les villages

Les croix   Les fours  L’habitat Les portes  Les linteaux   Les puits   Les lavoirs   Les villages   Les pigeonniers   Les moulins Les fontaines

les villages à carentoir

   La commune étant très étendue, le nombre de villages est lui aussi très important. On compte    villages sur Carentoir et    sur le territoire de Quelneuc. Carentoir et Quelneuc ne forment plus qu’une seule et même commune depuis 2016.

   On pourrait diviser la commune en grandes zones avec plus ou moins de villages : les bourgs (Carentoir, Quelneuc, Le Temple), quelques gros villages (Marsac, la Danais, la Pételaie), beaucoup de villages dispersés entre ces zones.

   On trouve une plus grande concentration en allant vers le sud de la commune tourné vers La Gacilly, une zone moins peuplée avec des villages très dispersés (zone de La Bourdonnaye et sa forêt).

   Dans une commune, des villages se créaient (moins maintenant) et disparaissaient.

   En comparant les cartes de Cassini de Rennes en 1750, le cadastre napoléonien de 1825, le cadastre actuel et les données du terrain on peut en déduire un certain nombre de constatations.

Pour la commune de Carentoir

   En 1750, il y avait 121 villages mentionnés

   En 1825 on cite 155 noms. Entre 1750 et 1825, 2 villages ont disparu (Les Vignes -sous les Landes et La Villeville – au-dessus du Bois-Faux). Par contre 36 fermes ou villages apparaissent.

   On compte actuellement 175 lieux habités. 3 anciens villages cités entre 1750 et 1825 disparaissent (La Rue d’Aval, la Cariais, l’Hôtel Fournier) 7 se créent puis disparaissent (La Ville Martin, Le Pâtis de Huno, La Brûlerie, La Grée d’à haut, Métaierie de la Roche, Métairie de Teyat, Métairie du Chêne Tort). 

   Mais par contre 30 villages sont crées plus récemment (Beauséjour, Hayard, La Bergerie, La Mare du Bois, La Roche Guinebert, La Saude, Le Chê,e Helleuc, Le Cormier, Le Gouta, La Petit Vallon, Le Poteau, Le Riga, La Lande du Temple, Les Gardes, Les Landes Menues, L’Espérance, Montvollet, Sigré, Métairie de Trélo….).