les linteaux

Les croix   Les fours  L’habitat Les portes  Les linteaux    Les puits   Les lavoirs   Les villages   Les pigeonniers   Les moulins Les fontaines

LES linteaux DE PORTE et de fenêtres

   Les linteaux se trouvent au-dessus des portes et des fenêtres. Ils sont des éléments de décoration.

   Les linteaux sont très divers. On en trouve de très simples faits de simples poutres de bois. D’autres utilisent un seul bloc de pierre de schiste (c’est la pierre la plus commune dans la région même si elle est délicate à travailler) taillé droit ou en arc et décoré. 

   On peut se poser la question dans de nombreux cas de réemploi du matériaux venant d’un autre édifice.

linteaux droits en schiste et en bois

   A certaines époques les linteaux ont pris des allures plus travaillés. Ils ont été chanfreinés (dont l’angle a été abattu, cassé) soit en accolade.

linteaux chanfreiné et en accolade

   A la fin du XIX et au début du XX ème, les blocs sont taillés de manière régulière et uniforme.

   Suivant les époques, on a voulu singulariser sa maison en ajoutant une date, des feuilles de décoration mais aussi un signe particulier (un calice dans le cas d’une habitation de prêtre, des ciseaux si le propriétaire était tailleur, une croix, le nom de celui aui habite ou une date).

LES linteaux DE cheminées

   Les cheminées constituaient, à l’intérieur des maisons, un élément important. Seule source de chaleur en hiver, c’était le lieu où se préparait le repas. Elles étaient largement ouvertes vers la pièce. Le foyer était le centre de la maison.

   On retrouve la même structureque pour les portes et les fenêtres (linteau et jambages). Le linteau est généralement constitué d’une seule pierre souvent décorée.

   Il repose sur des corbeaux qui peuvent eux être sculptés (tête). Les jambages, eux aussi, peuvent recevoir une décoration particulière.

   Certaines cheminées ne possédaient qu’une poutre de bois en guise de linteau.