les fontaines

Les croix   Les fours  L’habitat Les portes  Les linteaux    Les puits   Les lavoirs   Les villages   Les pigeonniers   Les moulins Les fontaines

les fontaines

   Certaines font d’ailleurs l’objet de véritables constructions monumentales. L’attachement qu’elles suscitent tient à la réputation de guérisons. Chaque fontaine a sa spécialité : contre les fièvres, les coliques des nourrissons…

   La fontaine Saint-Louis, en contrebas de l’église du Temple, avait pour don de favoriser la venue de la pluie. En période de sécheresse, le dimanche après les vêpres, on  partait donc de l’église en procession pour aller tremper le pied de la croix dans l’eau de la source de la fontaine.

   On allait également en procession depuis la chapelle à la fontaine de Fondelienne. Ces pratiques entourées de symboles chrétiens tenaient parfois d’anciens rites païens !

  On y puisait l’eau pour tous les besoins quotidiens (hommes, bêtes, linge, jardins…).

   La fontaine Saint-Marcoul (Hôtellerie) possède une couverture à une pente.

   Certaines sont porteuses d’histoires. Celle de Saint-Louis du Temple aurait été maçonnée, puisque qu’on raconte que pendant la Seconde Guerre mondiale, il fallut casser le muret pour en sortir une vache.

   Les fontaines étaient appréciées pour ne jamais tarir, se reconstituer rapidement après utilisation (1 heure environ) et pour la température de leur eau moins froide que celle des ruisseaux

   En période sèche, la fontaine Hulin voyait ainsi parfois plusieurs tonnes à eau attendre en file pour y  venir puiser.

   La fontaine restaurée de Sainte-Kerfeline est la plus élaborée, avec une couverture plate en palis et une niche abritant une statuette de bois datée de 1975.

   La fontaine moderne de la Saude, desservant le château du Mur 40 mètres au-dessus, a d’abord été équipée d’un « bélier » (dispositif permettant de pomper l’eau sans autre énergie que l’eau elle-même) placé dans un petit abri rond, puis d’une machinerie protégée par un petit bâtiment.