l'habitat traditionnel

Les croix   Les fours  L’habitat Les portes  Les linteaux    Les puits   Les lavoirs   Les villages   Les pigeonniers   Les moulins Les fontaines

les maisons de village

   Les villages comportent un ou plusieurs alignements, toujours hétérogènes et irréguliers (tantôt parallèles ou perpendiculaires à la route suivant la pente). Dans la campagne, les maisons sont généralement  orientées vers le sud de manière à profiter du soleil. Au nord pas ou peu d’ouverture (parfois une porte donnant accès au jardin qui pouvait se trouver à l’arrière (le courtil).

   Les alignements réunissent de petites maisons basses, avec grenier à l’étage, accessible avec des gerbières (la gerbière est une ouverture pratiquée dans le toit, sans faîtage, pour permettre l’accès au grenier).

   Ces alignements de maisons s’appellent des longères et dans une longère il pouvait y avoir plusieurs foyers.

   Malgré les différentes époques de construction, ces maisons présentent une grande similitude de matériaux, de volume et de toiture.

   Demeures très modestes, elles possèdent une unique salle à usage multiple.  (Voir évolution de l’habitat rural)

les matériaux

   Une des particularismes de l’architecture locale était l’utilisation des palis de schiste comme matériau pour la construction des murs. (surtout pour les remises et les écuries accolées à la maison d’habitation).

   Mise en œuvre mixte à la Grée Fichet avec palis au rez-de-chaussée et remplissage en torchis (argile +chaux + paille) sur lattis (lattes de bois reliées entre elles).

   Certaines portes de maison ont forme particulière comme celle de la photo au-dessus. La porte est plus large au milieu. En fait, cela permettait de rentrer les fûts.   

Il existe des maisons aux portes et fenêtres très symétriques. 

  Le matériau dominant est le moëllon (pierre de construction facilement utilisable) de schiste avec différentes textures et couleurs (bleu et vert) mélangé avec des pierres de champ (quartz et grès).

   Le tout est assemblé avec de la terre argileuse.

les maisons du bourg

   Les maisons du bourg sont différentes de celles de la campagne. Elles ont souvent un étage et une cave. Elles sont sont serrées les unes contre  les autres. Les propriétaires qui sont plus aisés peuvent les décorer au niveau des lucarnes par quelques sculptures mais assez rares dans la commune.

   C’est dans le bourg que se trouvent les services : les commerces, la mairie, le presbytère, la maison des religieuses, l’école (même si des écoles de hameaux existaient comme l’école du Temple et celle de la Haute-Bouëxière trop éloignées du bourg), le notaire, le médecin au début du XX ème siècle.

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

différentes maisons traditionnelles