châteaux et manoirs

Le patrimoine bâti   :      Les églises et les chapelles         Les châteaux et les manoirs     Le petit patrimoine         

La bourdonnaye

 Le château de La Bourdonnaye actuel (construit à la fin du XIXe siècle) est le troisième qui fut édifié sur le site. Avant celui-ci deux autres châteaux ont été érigés : le château de la Basse-Bouëxière sur le même site et le château de la Haute-Bouëxière près de la chapelle du même nom.

le château de la bourdonnaye

trélo

la ville quéno

les manoirs

   A partir du Moyen-âge, la Bretagne se couvre de maisons nobles, les manoirs. Elle est la résidence d’un seigneur liée à une terre qui l’entoure.

   Le manoir est l’un des éléments les plus représentatifs de l’architecture bretonne. On en dénombrait plus de 14 000 en Bretagne.

   Il en subsiste encore quelques-uns à Carentoir.

launay

le mur

la chouannière

 Autrefois nommé « Chohannière », le lieu doit son nom au blason orné de chats-huants du premier propriétaire connu du lieu, Jean Peschart, chevalier conseiller au parlement de Bretagne, vers 1430.

le manoir de quelneuc

le manoir de rolienne

  Situé un peu à l’écart du bourg du Temple, sur la route du Chauffault, ce manoir du XVIe siècle suscite toujours la curiosité des visiteurs.

La poupinaie

   Au fil du temps des villages ont disparu. Pour certains, leurs ruines sont encore visibles, pour d’autres on ne retrouve pratiquement rien. C’est le cas pour la Poupinaie qui a certainement eu son heure de gloire…

peccaduc