la bourdonnaye

Le château de la basse-bouëxière

  Il ne reste du château féodal de la Basse-Bouëxière  que trois tourelles sur les quatre  qui en faisaient la principale défense. Au devant se trouvait une cour fermée avec double pont-levis. Les tourelles reliées entre elles par une palissade étaient avec mâchicoulis et meurtrières. Toute l’enceinte était protégée par des douves profondes que l’on distingue encore aujourd’hui

  Le premier seigneur connu de la Basse-Bouëxière fut Raoul Boucel au XIVe siècle. Ensuite plusieurs familles se succédèrent dont les de Couëdor. En 1536, le sire de Rohan, seigneur de la Gacilly en était propriétaire. A la fin du XVIe siècle, suite aux guerres de la Ligue et  aux mauvaises affaires de son propriétaire, Jean de Couëdor, le château subit de nombreux dégâts et menaça ruine.

  Son nouveau propriétaire, Jean du Houx, conseiller d’état et seigneur de la Gacilly le fit reconstruire en arrière du premier. Ce château prit le nom de château des Bouëxières suite à  la disparition du château de la Haute-Bouëxière.

  En 1714, les terres des Bouëxières furent adjugées par le tribunal à Yves Marie de la Bourdonnaye. Celui-ci  en prit possession dans les jours qui suivirent. En 1717, il obtint l’érection  des seigneuries de la Bouëxière, la Gacilly et Couëtion en Ruffiac en Marquisat, sous le nom de la Bourdonnaye. Le château prit le nom de château de la Bourdonnaye.

cadastre 1825

  Durant la révolution, le château subit d’importants dégâts: pillages, saccages divers. Tous les biens de Mr le Marquis Charles Esprit Clair de la Bourdonnaye furent vendus comme biens nationaux. Début XIXe, la propriété fut rachetée par son épouse qui arriva grâce à la vente de biens personnels à réunir la somme nécessaire.

Mr le Marquis Charles Esprit Clair de la Bourdonnaye

Ancienne douve du château féodal

Le château de la haute-bouëxière

     Ce château, à l’allure de manoir, était bâti, semble-t-il, à l’emplacement d’un ancien camp romain. On y a retrouvé des briques et des monnaies romaines. Il occupait l’emplacement de l’ancienne maison vicairiale. Autour du château s’étendaient de grands bois qui allaient jusqu’aux villages de Langave, le Plessis Payen, la Ville Mariée et Trignac. Ce fief avait une certaine importance et disposait de revenus importants qui provenaient des droits de péages, des dimes, des baillages, des moulins à vent et à eau et d’un grand nombre de tenues (terres). Les moulins du Val, du Pont Ogier et de Bruère en dépendaient.

 Historique

   Il fut sans doute ruiné lors des guerres de la ligue. En 1633, il ne restait plus que la maison du métayer. Selon un aveu du 9 juin 1708, la Haute-Bouëxière correspondait à de vieilles masures et la chapelle.

  Le seigneur de la Haute-Bouëxière le plus ancien, Guillaume de la Marche, participa au combat des  trente à Josselin en 1351. Les De Rohan devinrent propriétaires de ce château de 1475 à 1548. Puis ensuite, il fut racheté par René De Couëdor vers 1563. Suite aux mauvaises affaires de Jean de Couëdor, les terres de la Haute-Bouëxière furent rachetées par Jean du Houx en 1596. En 1714, Yves Marie de la Bourdonnaye devint propriétaire de ce château.

Chapelle Ste Hyacinthe

  Cette chapelle  fut,  de prime abord, une dépendance du château de la Haute-Bouëxière. Le chapelain recevait son traitement directement du seigneur du lieu.