Les croix

Les croix   Les fours  L’habitat Les portes  Les linteaux    Les puits   Les lavoirs   Les villages   Les pigeonniers   Les moulins Les fontaines

LES DIFFérentes croix

   Qu’elles soient croix de chemin, de carrefour, de cimetière, ex-voto (remerciements), de rogations (demande), de mission (souvenir de périodes d’enseignement), croix hosannières (pèlerinage), en pierre, en fer, en ciment, en bois, calvaires (avec un Christ), Golgotha (Christ entouré des deux larrons), elles font partie de notre environnement et autrefois, elles protégeaient le passant qui se signait à son passage.

LES CROIX trilobées

   Les deux seules croix trilobées ou tréflées (composées de trois lobes) du canton se trouvent à Carentoir : Le Gouta et Le Temple (derrière l’église).

le gouta ...................... le temple

CROIX redentées

   Elles se distinguent des croix pattées par leur redent (ornement formé par trois  arcs de cercle se coupant deux à deux) qui figure sur la croix mais aussi sur le fût. Elles sont toutes réparties sur le quart Nord-Est de la commune en relation directe avec l’influence de la commanderie du Temple. Deux sont certainement du même sculpteur.

   Marsac : Datée de la fin du XVII ème siècle. On retrouve sur cette croix les 5 trous des croix templières.

    La Chauvelaie : Datée de 1678. On peut remarquer à son sommet un écu en relief avec des inscriptions non identifiées ainsi qu’une rosace en creux sur le fût. 

.............marsac........................la chauvelaie

CROIX latines

   C’est le type le plus répandu dans la région. Neuf croix de ce type ancien ont été relevées sur Carentoir.

   Croix de la Fontaine près de la Danais. Elle date de 1734. Sur son fût est gravé un cœur.

   Croix de Couëtu, elle daterait de 1444. C’est une simple croix en schiste.

croix de Couétu 1444

La croix historiée

Gourmelan 

   C’est la seule sur la commune. Trois autres ont été repérées sur le canton. Sur la face ouest, un Christ efflanqué à la tête penchée et couronné de rayon est sculpté. Face est, une Vierge à l’enfant et sur les faces nord et sud un homme et une femme (La Vierge et Saint Jean?) sont représentés. .

CROIX recroisetée

   Dérivée de la croix grecque, en ce sens que les branches sont égales mais constituées cette fois par des croix grecques ou latines.

Croix des Vignes 

   C’est un palis de schiste avec un soubassement contemporain sur lequel est sommairement sculpté en bas-relief un Christ et des symboles chrétiens.

croix de la fontaine la danais 1734

Croix de CARENTOIR

Croix de QUELNEUC.