Quelques puits ont cependant été refaits ces dernières années, pour des raisons de sécurité, de problèmes pratiques (installation de pompes électriques) ou par simple souci esthétique. Des barrières, grilles, planches de tous types ont été ajoutées pour éviter tout accident.
La grande majorité des puits est relativement récente (une centaine d’années)
Quelques uns cependant paraissent plus anciens, notamment celui de Rolienne, que l’on peut dater du XVIIIe s. Une trentaine d’entre eux sont communs au village ou appartiennent à la Commune. On pouvait aussi bien trouver l’eau à 1 m qu’à 48 m (le Bois By). Rares sont les puits qui tarissaient en saison sèche.
Il faut signaler que certains sont affublés d’une légende qui veut que leur fond soit tellement large qu’on peut y manœuvrer une charrette et ses bœufs ! (Le Tertre de Haut, Lannouan…).
Le puits était évidemment vital pour tous, hommes et bêtes. Il faut imaginer les difficultés d’approvisionnement : afin de préparer la toilette et le petit-déjeuner, la première tâche de la journée était souvent de ramener de l’eau du puits, au moyen de 2 seaux en bois maintenus écartés par un cerceau.