les portes

Les croix   Les fours  L’habitat   Les portes  Les linteaux    Les puits   Les lavoirs   Les villages   Les pigeonniers   Les moulins   Les fontaines

les portes parlent

   Les encadrements de portes et de fenêtres et les portes elles-mêmes parfois, font souvent l’objet d’un soin particulier.

   Le ciseau du sculpteur a quelquefois transcrit un peu de l’histoire de la maison dans la pierre. Dans la porte on distingue deux parties le linteau qui est le haut de l’ouverture et les jambages qui sont les côtés.

   Les jambages sont constitués de gros blocs de pierre de schiste taillés parfois grossièrement, d’autres fois très travaillés. Certains sont même sculptés.

   Certaines portes sont très particulières comme celles qui sont arrondies en creux en leur milieu. Tout simplement pour permettre le passage des fûts de cidre.

   Le plus fréquemment, les portes sont en deux parties : ce sont des portes « à huissé » (venant de huis : porte extérieure). Chaque partie était indépendante. On pouvait ouvrir la partie haute en laissant celle du bas fermée. La lumière pouvait pénétrer dans la maisons mais l’accès de la maison était interdite aux animaux.

portes à deux battants porte à huissé

Tréhandin
le Val porte 1792
Abbaye de Bonnais