LE XX éme siècle

 Histoire :     Préhistoire au Moyen-Âge    Les Templiers    La Révolution     Le XIX ème     Le XX ème     Epoque Contemporaine     Archives photos     

lEs monuments aux morts

   Il y a trois monuments aux morts sur le territoire de Carentoir : celui de Quelneuc, de Carentoir et une plaque qui se trouve dans l’église du Temple faisant fonction de monument.

   Origine des monuments aux morts

   Monument de Carentoir

   Carentoriens morts pour la France

   Quelneucois morts pour la France

   Plaque du Temple

la guerre 14-18

  La guerre 14-18 fut un traumatisme, la première guerre mondiale. Ceux qui y ont participé, souvent, ne souhaitaient pas en parler, d’autres racontaient certains épisodes… mais gardaient les plus terribles souvenirs pour eux.

  Nombreux sont les Carentoriens qui y ont participé. 174 ne sont pas revenus. Il y a quelques années un « poilu » s’est confié …. 

la guerre 39-45 à carentoir

   Les prêtres tenaient autrefois un journal de paroisse dans lequel ils consignaient des évènements qui se déroulaient dans la commune, la paroisse.   

   Ils indiquaient même le temps qu’il faisait.

    Durant la guerre, l’abbé  Hillion, curé-doyen, a tenu ce registre, c’est un résumé de celui-ci que vous pouvez trouver…..

La méteo à carentoir depuis 1893

   Le changement de climatique inquiète le monde entier. Mais qu’en était-il il y a 100 ans. Le cahier de paroisse donne des indications sur les évènements climatiques survenus depuis 1893 à Carentoir.

Drame à galny

   Quelques jours après le débarquement en Normandie, une escadrille d’avions survolant Carentoir lâcha sans raisons sa cargaison de torpilles sur le sud de la commune provoquant la mort de deux enfants.

séparation église-état

   Le 9 décembre 1905, fut votée la loi qui concernait la séparation des Eglises et de l’État. 

 Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et encadre la pratique religieuse dans l’espace public. 

  Dans certaines régions, elle ne fut pas facilement acceptée, en particulier dans l’ouest.

le petit train
guer-Redon

   De 1924 à 1937, un train traversait la campagne de Carentoir. Il partait de Redon et allait jusqu’à Guer. Il traversait les communes de Bains sur Oust, Cournon, La Gacilly, La Chapelle Gaceline, Carentoir, La Telhaie.

vie quotidienne