Il y a trois monuments aux morts sur le territoire de Carentoir : celui de Quelneuc, de Carentoir et une plaque qui se trouve dans l’église du Temple faisant fonction de monument.
La guerre 14-18 fut un traumatisme, la première guerre mondiale. Ceux qui y ont participé, souvent, ne souhaitaient pas en parler, d’autres racontaient certains épisodes… mais gardaient les plus terribles souvenirs pour eux.
Nombreux sont les Carentoriens qui y ont participé. 174 ne sont pas revenus. Il y a quelques années un « poilu » s’est confié ….
Le changement de climatique inquiète le monde entier. Mais qu’en était-il il y a 100 ans. Le cahier de paroisse donne des indications sur les évènements climatiques survenus depuis 1893 à Carentoir.
Quelques jours après le débarquement en Normandie, une escadrille d’avions survolant Carentoir lâcha sans raisons sa cargaison de torpilles sur le sud de la commune provoquant la mort de deux enfants.
De 1924 à 1937, un train traversait la campagne de Carentoir. Il partait de Redon et allait jusqu’à Guer. Il traversait les communes de Bains sur Oust, Cournon, La Gacilly, La Chapelle Gaceline, Carentoir, La Telhaie.