Le petit train guer-redon

Le petit train guer-redon 1924-1937

  Le petit train qui reliait Guer à Redon a été mis en service en 1924. Son passage mettait un peu de vie et d’animation dans la campagne. Son panache de fumée blanche et le bruit de son sifflet strident ne passaient pas inaperçus. Tout le long du parcours, Il desservait un certain nombre de gares : La Telhaie, Comblessac, Carentoir, la Chapelle Gacelyne, Sixt sur Aff, La Gacilly, Cournon, Bains sur Oust et Redon .

 

  Il circulait sur une voie d’un mètre de largeur. Sa vitesse ne dépassait pas les 20 km/h. Et si la voie traversait des bourgs, la vitesse redescendait à 10 km/h. Les voyageurs devaient donc prendre leur mal en patience. Pour l’anecdote, on dit même qu’il fallait descendre dans les montées quand il était trop chargé.

  Les gares n’étaient pas très grandes. C’était souvent de simples baraques en bois peintes en rouge. Elles disposaient sur le devant d’un abri d’attente, d’un petit bureau pour le responsable de station et à l’arrière d’une halle à marchandises.

la gare de Carentoir

     Ses horaires étaient basés sur ceux des grandes lignes, ce qui permettait les correspondances et rendait service aux voyageurs. En attendant le départ, ceux-ci pouvaient patienter au café d’en face tenu par Mr Joseph Robert et son épouse Angélique Leblanc.

    Sur la carte ci-dessous qui date d’avant la guerre 39-45, on aperçoit le bouquet signalant un débit de boissons

  Malheureusement au fil du temps, les voyageurs se firent de plus en plus rares et le transport de marchandises devint insuffisant. L’exploitation de la ligne accusait chaque année un déficit important. La charge financière devenait trop lourde. La compagnie ferroviaire et le conseil général décidèrent donc de fermer cette ligne en 1937 .