PATRIMOINE BÂTI

Le patrimoine :      Les églises et les chapelles         Les châteaux et les manoirs     Le petit patrimoine         

LES églises et les chapelles

   La Bretagne est une terre où les églises et surtout les chapelles se rencontrent partout. 

   Au détour d’un virage, au milieu d’un champ, parmi les maisons d’un village, elles sont nombreuses. Elles peuvent être discrètes, simples, orgueilleuses avec des clochers qui se dressent vers le ciel pour dire « je suis là » elles ont toutes un charme particulier.

   Carentoir en possède plusieurs, quelles soient paroissiales, de village ou de manoirs.

LES châteaux et les manoirs

La salle paroissiale

   

   Derrière l’église se dresse un grand bâtiment orné de trois grands carrés blancs. C’est la salle paroissiale que les Carentoriens appellent toujours ainsi. Elle fut construite à l’initiative de la paroisse de Carentoir au milieu des années 1930 et inaugurée en 1935.

   C’était l’époque où le clergé oeuvrait beaucoup pour les jeunes de la commune.

   A l’étage de ce grand vaisseau de pierres une salle de théâtre de 250 places permettait d’accueillir les troupes de théâtre des environs mais en priorité celle de Carentoir.

  Au rez-de-chaussée, les différentes associations de le commune pouvaient se réunir, dans de bonnes conditions, dans les 3 salles mises à leur disposition.

   Si vous souhaitez retrouver la vie de cette salle paroissiale, devenue communale dans les années 90, cliquez sur…

 

Un siècle de salle paroissiale.

LE petit patrimoine

   Discret, caché derrière une maison, une haie, le petit patrimoine raconte ce que la vie des gens était voici quelques années. Il est la trace de leur travail, de leurs joies et de la vie de tous les jours. (croix, fours, puits etc)