D’après André Sérazin (né au village du Val proche de la chapelle de St Adrien) l’église était dédiée à St Julien et le changement de nom serait intervenu dans les années 1700 mais on ne sait pourquoi il y eut cette modification de nom.
L’autel actuel est vraiment l’autel d’origine. On y voit la plaque centrale où le prêtre posait le calice. Par contre, le dessous pourrait être le haut d’une ouverture de cette église ???
André Sérazin raconte que « durant la guerre une cagnotte avait été organisée par les habitants des villages desservis par la chapelle. Si les militaires des environs partis à la guerre 14-18 revenaient vivants la cagnotte servirait à refaire la toiture de la chapelle. L’argent, à la fin de la guerre aurait été remise à la cure mais…… pas de réparation de la toiture ».
André Sérazin confie aussi que « lorsque je venais dans ma jeunesse dans la chapelle, au milieu de celle-ci, il y avait un endroit où, lorsqu’on tapait du pied, on entendait que cela sonnait creux. On raconte qu’un prêtre, habitant la Provotaie village voisin, aurait été enterré dans la chapelle » comme cela se faisait souvent durant l’Ancien Régime.
Quant à l’étang, il daterait des années 1721. Sous toute réserve.