la chapelle saint adrien

ce que l'on sait de son histoire

   La chapelle Saint Adrien était située près de l’étang du Val. Seul un chemin permet d’y accéder. Elle était construite au milieu des bois.

   La date de sa construction n’est pas connue mais elle est signalée dans un acte de la frairie de la Provotaye en 1562. (d’après l’abbé Le Claire).

   On sait que plusieurs mariages y furent célébrés et qu’un prêtre (Vincent Bouchet) y a été enterré.

   Actuellement, la chapelle n’existe plus. il n’y a qu’un muret qui a été construit sur les fondations de la chapelle. L’autel a été replacé contre un des murs orienté au nord. Ne subsiste que l’autel, quelques pierres et le bénitier qui est à sa place.

   Tous les ans, un pardon est organisé autour des restes de la chapelle. Il regroupe les habitants des villages aux alentours. Il est l’un des trois pardons de la paroisse.

Témoignage

   D’après André Sérazin (né au village du Val proche de la chapelle de St Adrien) l’église était dédiée à St Julien et le changement de nom serait intervenu dans les années 1700 mais on ne sait pourquoi il y eut cette modification de nom.

   L’autel actuel est vraiment l’autel d’origine. On y voit la plaque centrale où le prêtre posait le calice. Par contre, le dessous pourrait être le haut d’une ouverture de cette église ???

   André Sérazin raconte que « durant la guerre une cagnotte avait été organisée par les habitants des villages desservis par la chapelle. Si les militaires des environs partis à la guerre 14-18 revenaient vivants la cagnotte servirait à refaire la toiture de la chapelle. L’argent, à la fin de la guerre aurait été remise à la cure mais…… pas de réparation de la toiture ».

Vestiges de la chapelle St Adrien

   André Sérazin confie aussi que « lorsque je venais dans ma jeunesse dans la chapelle, au milieu de celle-ci, il y avait un endroit où, lorsqu’on tapait du pied, on entendait que cela sonnait creux. On raconte qu’un prêtre, habitant la Provotaie village voisin, aurait été enterré dans la chapelle » comme cela se faisait souvent durant l’Ancien Régime.

   Quant à l’étang, il daterait des années 1721. Sous toute réserve.