spectacle lumino-aquatique

   

   En août 1987, les membres de la Maison des Jeunes et de la Culture de Carentoir décidèrent de présenter un spectacle son et lumière  sur l’étang du bois vert à Carentoir. La date retenue fut le samedi 23 juillet 1988.

 

   Le thème choisi était « Un soir sur les mers du monde » . Le spectacle appelé communément par les jeunes « spectacle lumino aquatique » devait embarquer le public sur toutes les mers du globe. 

 

 

Les préparatifs

 

    7 plateformes furent installées sur l’eau. Une jonque, une gondole  et des palmiers en cartons furent créés pour le spectacle. Le pont du Rialto et un château servaient d’arrière-plan. Une cloche, une fausse lune et un piano complétaient le décor. Des canoës furent prêtés par la MJC de Guer.

 

  Plus de 180 bénévoles

 

     On pouvait trouver des électriciens pros et amateurs qui avaient la charge  d’installer tout ce qui était son et lumière. Une cinquantaine de projecteurs furent ainsi placés sur les plateformes.

    Des bénévoles devenus menuisiers créèrent plateformes, jonque, gondole, cloche…

   Les enfants de l’école de Bel Air réalisèrent les panneaux publicitaires pour annoncer le spectacle.

   Des couturières bénévoles confectionnèrent une soixantaine de costumes.

   Des gradins pouvant accueillir les spectateurs furent installés sur la route  face à l’étang.

 

Samedi 23 juillet 1988 : 2500 spectateurs

 

    Après un temps pluvieux  toute la journée, le temps s’éclaircit enfin dans la soirée. Un public très nombreux , plus de 2500 spectateurs, vint assister au spectacle.

   Le spectacle commença par une chorégraphie. Un moine sonnant une cloche au milieu du plan d’eau annonça le début du voyage : un périple visuel, sonore, coloré et très frais.

      On put apprécier:

 – l’ Ecosse et son sonneur de cornemuse devant un château.

 – l’Asie avec sa jonque et ses parapluies colorés suivi d’une démonstration d’aïkido réalisée par une association  de Carentoir qui pratiquait cette activité.

 – Tahiti et ses vahinées dansant  sur une musique adéquate devant un soleil couchant avec palmiers et canoës.

 – Le Pérou et ses musiciens jouant sur la musique de « El Condor Passa ». Le public enthousiaste accompagna ce morceau en frappant des mains.

 – L’Italie avec pour décor le pont Rialto devant lequel des danseurs et danseuses en robes de cérémonie et costumes d’époque évoluaient sur une musique de Rondo Vénéziano.

     Tout au long de la soirée le public  put rêver en compagnie de Pierrot et Colombine partis à la rencontre des marcheuses sur l’eau tout de blanc vêtues, noyées dans la lumière des projecteurs et des fumigènes.

      Un feu d’artifice tiré des deux côtés de la rive, formant une voûte de lumière sur une musique des Pink Floyd clôtura le spectacle.

     La soirée se termina par un grand bal en extérieur organisé sur le parking de la salle polyvalente.

 

En conclusion

 

     Le public repartit satisfait et heureux  d’avoir passé une agréable soirée.

    Le spectacle permit  de développer l’esprit d’initiative des jeunes dans le domaine de l’animation de la commune.

   Une partie des jeunes et des moins jeunes, grâce à cette animation, se sont rencontrés et ont travaillé ensemble dans un même but.

  Un chèque de 10 000 F fut remis à la crèche d’ « Aréquipa Pérou » qui oeuvre pour venir en aide aux enfants des bidonvilles.