origine de quelneuc

   Au fil du temps les écritures de Quelneuc ont varié : Kelenec, Quelanec, Quelnec pour enfin se fixer à Quelneuc.

   On a retrouvé des traces de l’implantation de l’homme sur le territoire à l’époque néolithique, comme dans toute la région : découverte de haches de pierre polie et pointes de lances à douilles.

   Après la victoire de César sur les Vénètes, les romains apportent à la région la « Pax Romana ». Une voie romaine traverse la commune ainsi que le nord de Carentoir. Cette voie appelée « Voie Ahès » reliait Angers à Carhaix.

   Cette voie évitait les agglomérations et suivait les chemins de crêtes. Entre le 1er et le 2ème siècle une construction fut édifiée sur la butte de Marsac. Mais les vestiges romains sont très peu nombreux.

   

   Une seconde voie moins importante reliait Rieux à Corseul dans les Côtes d’Armor. Cette voie passerait par le Temple avant de rejoindre Sixt et traverser l’Aff au Pont Mabon.

   L’empire romain disparu, les Bretons prennent possession de l’espace. Ils s’installent et fondent des villages « Plou » qui deviendront les paroisses primitives (Carentoir sera l’une d’elles). Dans la toponymie la seule trace du passage des Bretons à Quelneuc est au village de Trémeleuc.