L'usine de couture de quelneuc

  Dans les années 50-60, Quelneuc, comme de nombreuses communes, subit le phénomène de l’exode rural. Les petites exploitations, souvent moins de 5 ha, ne suffisent plus à nourrir une  famille. De nombreux jeunes quittent donc la campagne pour la ville.

    

 L’origine du projet 

 C’est dans ce contexte que l’abbé Martin, recteur de la paroisse, prend conscience de l’urgence du problème.

  La situation professionnelle et sociale  de ses paroissiens reste l’une de ses grandes préoccupations. Il n’hésite pas à s’impliquer dans la recherche de solutions et fait paraître une annonce dans la presse pour susciter l’intérêt d’ une entreprise de confection ou autre.

  Son initiative est couronnée de succès. Elle attire l’attention d’un chef d’entreprise des Deux-Sèvres propriétaire d’un atelier de confection.  Son fils, Mr Larcher, prend contact avec la municipalité de Quelneuc et trouve un accord pour y créer un petit atelier de confection.

 

La création de l’entreprise

  En 1963, il s’installe donc dans un local appartenant à Mathurin Rocher. Une dizaine d’employées formées par une couturière expérimentée s’initient au maniement des machines..

  Le tissu provient de la région vendéenne et du Choletais. On y fabrique exclusivement des jeans  à la demande d’entreprises parisiennes ou de la région vendéenne.

  En 1964, l’entreprise prend véritablement son essor. Les commandes affluent. Le personnel trop à l’étroit dans ses locaux doit déménager dans la salle du patronage. Le nombre d’employés s’accroît régulièrement.

 L’essor économique  de la commune

  De 1964 à 1969, la situation économique de Quelneuc évolue. Grâce à l’atelier de confection, de nombreuses jeunes filles de la commune et des environs trouvent facilement un emploi. Entre temps, Citroën s’installe à Rennes et procure du travail aux jeunes de toute la région. Les cars Citroën passent régulièrement dans les communes et leur permettent de rejoindre leur lieu de travail. Des Quelneucois  profitent de cette aubaine.

L’usine DONOVAN du Bois Pierre 

  A partir de 1969, l’atelier prend encore une autre dimension. La société DONOVAN dont fait partie Mr Larcher, décide de construire une usine sur le site du Bois-Pierre.

  Le développement de l’activité va s’accélérer. Le personnel va régulièrement augmenter et  atteindre plus  de 185 personnes.

  Des camions écoulent la production vers les donneurs d’ordre situés en  région parisienne, dans le Choletais et la Vendée.

 Trop à l’étroit pour honorer toutes les commandes, la société décide d’ouvrir plusieurs ateliers dans le secteur :   à Sixt sur Aff, Guer. Le personnel augmente à nouveau et atteint près de 300 employés.

  Fin des années 80, l’entreprise va changer de nom et devenir CEL’S INDUSTRIE.

 

 Les années fastes

  Durant quelques décennies, Quelneuc va bénéficier du plein emploi. La mairie va accompagner cet essor en créant un lotissement  et des équipements sportifs pour les jeunes. Les entreprises artisanales et les commerces vont également profiter de cette situation favorable.

 

Une situation économique moins favorable   

  Malheureusement, dans les années 90,  la situation économique va se dégrader. La concurrence des pays étrangers va profondément modifier le marché. L’usine de couture comme les établissements Châtellier à Carentoir va subir de plein fouet la crise du textile. Les commandes vont baisser rapidement et la société va devoir prendre des décisions inéluctables.

  L’usine de Quelneuc va fermer définitivement le 27 juin 1998.

 

Post Views: 11