les manoirs

les manoirs à Carentoir

   Le manoir était un lieu de vie, de travail mais aussi de pouvoir. Il était conçu pour tirer profit et subsistance de la campagne. Le manoir (même le plus modeste) se distinguait des maisons de paysans. C’était une solide construction qui en imposait par une certaine ampleur du bâtiment et la surface de ses dépendances. Le manoir se trouvait au milieu des champs et proche des maisons des paysans

   Malgré tout, il restait une ferme mais une grande ferme, bien équipée. On retrouvait souvent, un pigeonnier ou une fuye à pigeons (quelque fois installée dans un des murs de la demeure pour montrer l’importance du propriétaire), un cellier, un fournil, une aire à battre, un ou plusieurs greniers, des vergers et parfois un moulin.

   La maison elle-même, montrait sa différence par rapport aux maisons des paysans. Elle était plus grande, avec un ou deux étages au-dessus du rez-de-chaussée. On pouvait y trouver des latrines et plusieurs cheminées. Le toit était couvert d’ardoises. 

Peccaduc (cadastre napoléonien)

   

   Certains de ces manoirs pouvaient avoir une tourelle (c’était le cas à Carentoir pour Le Bois Brassu, Rolienne, le Daranlo, Pled, Launay) dans laquelle était installé un escalier qui desservait l’étage. 

   Le manoir était entouré d’un verger, d’un jardin. Il pouvait aussi y avoir une chapelle dans la cour ou dans les environs immédiats (La Touche Peschard, Launay, Maupas).              

   Tous les manoirs ne possédaient pas toutes ces caractéristiques mais seulement certaines en fonction de la richesse, de la puissance du noble qui y habitait.

   Parfois, le domaine était entouré d’un mur non défensif (car pas assez puissant) mais plutôt pour dissuader les maraudeurs.

   On compterait à Carentoir une douzaine de manoirs répartis sur le territoire de la commune.

Le mur (cadastre napoléonien)