les étangs

   Pour de nombreux Carentoriens, difficile d’imaginer Carentoir sans ses deux étangs. Ils ont un intérêt touristique indéniable et font le bonheur d’ un public très varié : pêcheurs, marcheurs, randonneurs, campeurs… Dès les premiers beaux jours et jusqu’à la fin de l’été on vient profiter en famille des nombreuses  structures installées le long des rives verdoyantes.

   Et pourtant leur implantation suscita à l’époque de nombreuses polémiques dans la commune. Leur utilité n’était pas évidente pour tout le monde.  

l'étang du bois vert

   L’étang du bois vert s’étend sur un dizaine d’hectares. Le projet de sa création fut présenté par le Maire, Mr Piguel,  en séance du conseil municipal du 17 novembre 1963.

 Le Maire expose que des prairies marécageuses traversées par le ruisseau « le Boschet » s’étendent sur environ 700m de long et 100 m de large entre le pont de l’Hôtellerie et la carrière du Moulin Rouaud, que si un drainage de ces terrains insalubres était réalisé sous forme de « creusement »  il en résulterait un grand avantage pour les cultures voisines, une amélioration du point de vue sanitaire, que le plan d’eau ainsi créé, aleviné constituerait un excellent lieu de pêche, et serait d’un intérêt touristique certain, et demande au conseil municipal son avis sur ce projet.

   Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de créer un étang entre d’une part, une route parallèle à la route départementale D14, passant environ à 60 m au-dessus de celle-ci, la carrière du Moulin Rouaud  et d’autre part sur une largeur d’environ 50 m de chaque côté du lit du ruisseau cité.

   Malgré réticences et polémiques en tout genre, le projet fut finalisé et l’étang fut mis en service en 1965.

l'étang du beauché

    Le site de l’étang du Beauché était occupé dès le XIXe siècle et même avant par des prairies et des marécages sur une superficie d’environ 20 ha. Il était traversé par le ruisseau « le Caurel » qui alimentait un petit étang (1 ha environ). Celui-ci desservait un moulin qui a fonctionné jusqu’après la dernière guerre.

 

    Une dizaine d’années après la mise en service de l’étang du Bois Vert, La municipalité présidée par le Dr Menant, décida la création d’un deuxième étang sur le site du Beauché. Il fut creusé en 1975 et mis en service en 1976. Les petites îles  furent réalisées avec l’excédent de terre. Cet étang d’une superficie de 10 ha fait maintenant le bonheur des visiteurs. Riche en faune et en flore, il est fréquenté toute l’année par une population très diversifiée : pêcheurs, randonneurs, familles…

cadastre napoléonien 1825