Le statuaire

la piéta

   Une « piéta ». Le thème de la Vierge de Pitié apparaît à la fin du Moyen Age. Guerres, épidémies, disettes ont rudement éprouvé les populations. On représente donc beaucoup plus le Christ souffrant que triomphant. Les fidèles se tournent de plus en plus vers la Vierge, symbole de réconfort. Le culte marial prend alors le pas sur toutes les autres dévotions. Il ne faut donc pas s’étonner de retrouver la disproportion ici présente entre le corps de la Vierge et celui du Christ..

   La « piéta » du Temple représente Marie, de face, en position assise, vêtue d’une longue robe rouge ornée d’une rose et d’une ceinture travaillée à l’or. Elle porte sur ses genoux le Christ mort, descendu de la Croix. Elle le soutient de son bras droit et tient son bras gauche avec sa main gauche. Le visage de la Vierge est travaillé avec une grande finesse, assurant une grande expressivité à l’ensemble.

   Elle a été restaurée en 1981.

Ajoutez votre titre ici

la poutre de gloire

  Elle provient d’une ancienne Poutre de Gloire. Traditionnellement, la Poutre de Gloire  rappelle la mise à mort du Christ au Mont Golgotha à Jérusalem le Vendredi Saint. Le Christ agonisant est entouré par sa mère et par St Jean l’évangéliste.

    Ici, le Christ, barbu, cheveux longs, couronné est sur la Croix. Il a les yeux fermés et la tête penchée sur la droite. La sculpture pourrait datée de la fin du 17e siècle.

   A droite du Christ, on reconnaît saint Jean L’Évangéliste, de face, jeune, imberbe, tenant dans sa main gauche le livre fermé de l’Évangile.

   A gauche du Christ, la Vierge Marie, de face, les bras croisés sur sa poitrine, en position de prière. Le style de ces deux statues oriente vers une datation antérieure à celle du Christ.

   Le tout est installé sur une traverse de bois sculpté en écaille, présentant une tête de mort et deux tibias, symbolisant le Mont Golgotha, là où le Christ est mort.

Statue dite de saint louis

   L’incertitude autour de cette statue en bois polychrome du 17e siècle réside dans sa dénomination.

   Le personnage est de face, debout. Il est vêtu d’une chasuble bleue, ornée d’hermines de couleur or. Des fleurs de lys sont peintes sur les épaules. Il est imberbe, porte la mitre (ou la couronne pour saint Louis) et tend sa main droite vers le ciel (symbole de justice pour saint Louis). Sa main gauche est repliée vers sa poitrine et devait tenir une crosse (ou un sceptre) aujourd’hui disparue.

  Cette statue, primitivement un évêque a dû être transformée afin de représenter un saint Louis rendant la justice, thème courant en Bretagne.

 

Ajoutez votre titre ici