Le nom calvaire vient du latin calvaria lui-même venant de l’araméen Golgotha (crâne) lieu où le Christ a été crucifié (le mont du crâne).
C’est à partir du IVème siècle que la croix qui représente la crucifixion de Jésus devient le symbole principal du christianisme, après que l’empereur Constantin converti au christianisme ait interdit le supplice du crucifiement. On parle de crucifixion pour Jésus.
Le crucifiement provient probablement de Perse et d’Inde.
La mort était lente et par asphyxie car la position des bras écartés empêche de respirer correctement.
Les calvaires que nous connaissons aujourd’hui ont été érigées à la fin du XIX et du XXè siècle. (On ne parle pas des Calvaires bretons, nombreux dans l’ouest de la Bretagne, rares chez nous sauf à Guéhenno).
Dans notre région, ce sont des croix monumentales qui peuvent être édifiées sur sur une petite butte ou sur une surélévation en pierres rappelant le Golgotha. Ils peuvent être, parfois, entourés d’arbres en arc de cercle ou clôturés.
On en trouve dans les communes autour de Carentoir et ils se ressemblent tous (Saint-Nicolas- du Tertre, La Gacilly, Glénac, St Gravé…). Il en existait certainement d’autres mais ils n’ont pas résisté lors des transformations des bourgs.
les calvaires à carentoir
Il en existe deux à Carentoir.
Le premier à la sortie du bourg à l’intersection des routes de Guer et de Quelneuc, le second à l’entrée du bourg du Temple.
le calvaire du bourg
Le calvaire du bourg est très visible. Il est dans l’angle que forment les routes de Guer et de Quelneuc. A l’arrière, un rideau d’arbres, un peu moins fourni qu’autrefois, lui fait comme un écrin de verdure. La croix se dresse sur une plate-forme de pierres de schiste. Deux escaliers jumeaux permettent d’y accéder. Un muret entoure la structure.
En haut des marches, deux statues semblent garder la croix qui se dresse un peu à l’arrière. Ce sont les statues de Marie, à droite quand on regarde le calvaire, et Saint Jean, à gauche.
Le Christ est dans l’attitude classique que l’on retrouve sur tous les calvaires.
La poutre sur laquelle le Christ est fixé a évolué au cours des ans.
Sur la photo de 1910, on voit les extrémités arrondies de la croix, par contre sur une autre photo, elles ont la forme d’une croix et elles sont plus travaillées.
Lors de certaines fêtes religieuses, en particulier la Fête Dieu, le calvaire était décoré et les fidèles s’y rendaient en procession. (voir photo).
Cette photo est particulière. En effet, on voit une voiture qui arrive de la route de Guer, rare à cette époque. Il paraît que c'était la voiture du photographe qui animait ainsi cette photo.