La moisson est l’aboutissement de longs mois de travail et d’attention. Toute la famille est réquisitionnée, même les enfants qui n’ont aucune excuse puisqu’ils sont en vacances.
Le fauchage
Le premier travail de la moisson, le plus fatigant, consiste à couper le blé, l’orge ou l’avoine à la faucille ou à la faux. Ensuite, chaque moissonneur rassemble les épis en gerbes qu’il relie avec un lien en paille. Une fois coupées, les gerbes sont réunies à la verticale par 5 ou 6 pour mieux sécher.
Le battage
Après quelques jours, les gerbes sont ramenées sur l’aire à battre et étalées sur le sol. Comme on le fait depuis des siècles, le battage s’effectue au fléau. C’est un instrument formé de deux bâtons en chêne ou en châtaignier reliés par des lanières en cuir. Le manche est souvent plus long que le battant. 4 ou 5 hommes munis de ce fléau tapent les gerbes en cadence et égrènent les épis. Ensuite, les grains de blé mélangés avec des brins d’épis, de paille brisée ou d’herbe sont passés dans la vanneuse ou tarare pour les nettoyer.