Les Templiers à carentoir

IMPLANTATION DES TEMPLIERS A CARENTOIR

   Vraisemblablement Les Templiers se sont implantés en Bretagne dans la première moitié du XIIe siècle. Conan III le Gros (Duc de Bretagne) leur aurait concédé l’île de la Hanne à Nantes. Les possessions templières se répandent en Bretagne pendant tout le XIIe siècle.

   Ils fondent alors, à Carentoir, un établissement qui conservera le nom de Temple. Cette préceptorerie (terme propre aux Templiers) est la plus ancienne du Morbihan. Elle est attestée en 1182, dans la charte confirmative du duc de Bretagne sous le nom de « karantoe ».

 Pourquoi une préceptorerie en cet endroit ?

   On peut supposer que l’emplacement présentait à l’époque un certain intérêt. Le Temple est situé à proximité de plusieurs grandes voies de communication.

   A moins de deux kilomètres au nord, au Mur, on trouve l’ancienne voie romaine Angers-Carhaix. Elle constitue encore un axe majeur au Moyen-Age, d’autant que de multiples voies secondaires la relient à la Bretagne-nord.

   Le Temple est aussi situé sur le chemin qui relie la rivière de l’Aff à la voie romaine. Le gué de la Mineraie est à moins d’un kilomètre au sud. Le trafic commercial ou humain restait fluvial depuis la Roche-Bernard via l’Oust, Redon, La Gacilly et l’Aff.

   Les Templiers seront présents à Carentoir jusqu’à la chute de l’ordre en 1314 (condamnation et exécution de Jacques de Molay). Ils seront remplacés par les Hospitaliers qui y resteront jusqu’à la Révolution française. 

 

Un Templier

Sceau templier