le service d'eau

   Durant des siècles, dans nos campagnes, l’eau potable provenait soit d’une source, d’une fontaine ou d’un puits creusé par un particulier ou beaucoup plus souvent par les habitants d’un village. Mais dès le XIXe siècle et surtout au XXe, le besoin de modernité et de confort va peu à peu s’imposer. Pour éviter la corvée d’eau, dès l’installation de l’électricité, des particuliers vont installer des pompes sur le puits pour amener l’eau directement dans la maison.   

  Dans quelques villages ( Couëtu, Marsac, Lezallain, la Landriais…) des installations privées vont être réalisées avant celles de la commune.

   A Couëtu, c’était une installation avec une pompe électrique.

   A la Landriais, l’eau arrivait chez les particuliers par gravitation. Elle provenait d’une source en amont du village.

    A Marsac et Lézallain c’était avec bélier.

Service d’eau privé de Marsac

  A Marsac ce service d’eau  créé en 1963 existe toujours aujourd’hui. Par contre, le système du bélier a été remplacé par une pompe électrique en 1970.

   Au début des années 70, une association type loi 1901 s’est mise en place. Elle avait intégré dans son règlement un système de répartition par parts pour les frais de fonctionnement et d’investissement. Début des années 2000, des compteurs ont été installés.

le service d'eau communal

 

   L’installation du service d’eau devient alors indispensable. Les communes sont bien conscientes du problème mais beaucoup hésitent devant les énormes investissements.

   En 1954, le conseil municipal de Carentoir met cette question à l’ordre du jour

   Le projet suit son cours et en mai 1959, le conseil présidé par Mr Piguel, maire de la commune, décide de contracter un emprunt pour couvrir la construction du réseau d’eau potable.

.

   Septembre 1959, Le conseil confie les travaux  à l’entreprise Boeuf de Paris.

    16 avril 1959 : Autorisation des travaux de captage de la station du Siloret

 Année 1961 : Construction de la station de pompage du Siloret et du château d’eau de la Madeleine

construction station du Siloret en 1961
château d'eau de la Madeleine 1961

    Juillet 1961, Mr le Maire informe son conseil que le projet d’adduction d’eau de la commune est inscrit au programme du ministère de l’agriculture. Des subventions sont sollicitées et accordées par le département. Une première tranche de travaux est mise en route dès le dernier trimestre 1961.

 

     le 21 mars 1962, la mise en gérance des eaux est confiée à la compagnie des eaux. Le service du génie rural chargé de contrôler le bien fondé de ce choix, approuve cette décision.

 

    Durant plusieurs années, la municipalité devra programmer plusieurs tranches de travaux pour desservir tous les villages. Il faudra attendre le début des années 70 pour que le territoire de la commune soit complètement desservi.

   

 

 Sources : archives municipales et service départemental des eaux