Ajoutez votre titre ici

le presbytère

LE PRESBYTÈRE

Le presbytère, situé dans le domaine de Soual, daterait du XVIe siècle. Selon une tradition immémoriale, il fut donné par trois demoiselles de Soye. (dixit abbé Le Claire).

Cet édifice relativement imposant fut remanié plusieurs fois au fil des siècles.

Au début du XVIIe siècle, suite aux déprédations  effectuées durant les guerres de la Ligue, l’évêque  de Vannes sollicita le conseil de fabrique afin qu’il effectue sans délai les réparations.

Vers 1735, des travaux de consolidation des murailles et la réparation de quelques fenêtres furent entrepris.

Selon l’abbé Le Claire, en 1790, le presbytère se composait d’un grand corps de logis, d’une grande cour, d’une remise et d’une écurie qui servit autrefois de chapelle.

 

Durant la révolution, conformément à une loi de l’an 4 qui affectait les presbytères au logement de l’instituteur, le sieur Girard, instituteur, y résidait. Il y faisait la classe et bénéficiait du jardin.

Quelques années plus tard, conformément à la loi du 18 germinal (du 30 mars 1802), le presbytère fut rendu au clergé. Cependant, en raison des réparations, le curé ne put l’habiter qu’en 1807. Il dut pendant deux ans louer une maison dans le bourg. (cf le livre de Joseph Moisan  » la propriété ecclésiastique dans le Morbihan pendant la période révolutionnaire » édité en 1911)

 

Dépendances du presbytère en 1790

– la Chevée ou prairie à l’est

– le jardin du nord

– le terrain appelé ancien cimetière

– le Bois St James (à l’emplacement du cimetière actuel)

– le pré du doyen

Post Views: 32