On y accède en prenant la route de Bruc sur Aff. Une longue avenue nous y amène.
Le premier bâtiment à droite est un appentis qui abritait autrefois la calèche des propriétaires. Le bâtiment est très simple mais le pignon arrière est protégé par des Essentes de châtaignier assemblées comme des ardoises.
A suivre, on trouve une chapelle à 8 pans surmontée d’un clocheton. Cette chapelle est datée de 1724
A l’intérieur, le plafond est composé d’une charpente cintrée. Les 8 pans des murs symbolisent la résurrection (La fin et le recommencement).
Elle a été rénovée par M. Joseph Orhand dans les années 2000.
Autrefois nommé « Chohannière », le lieu doit son nom au blason orné de chats-huants du premier propriétaire connu du lieu, Jean Peschart, chevalier conseiller au parlement de Bretagne, vers 1430.
A l’origine, la propriété comprend les bâtiments, un bois, une écluse et des pêcheries sur l’Aff. Par mariage, elle passe aux Hudelor vers 1550, puis aux Ruellan. En 1639, elle est achetée par Guillaume de Marnière, commandant de marine à Brest. En 1786, c’est René-Ange Constant de Marnière qui en hérite. Il fait lui aussi carrière dans la marine et sera capitaine de vaisseau du Roi à Brest. Lui succéderont, par mariage, la famille de Lorgeril, puis les de Cintré.
La Chouannière est laissée à l’abandon dans la dernière partie du 20ème siècle. Elle est rachetée par Joseph Orhand en 1991, un agriculteur qui en louait les terres. C’est lui qui rénovera le manoir et la chapelle dans les années qui suivront.
La partie la plus à l’ouest de la longère est un corps de logis composé de deux bâtiments accolés : une plus ancienne datant du 16ème siècle et une autre du 17ème-18ème.
Sur la façade de la partie la plus ancienne, on voit les traces d’une large porte en plein cintre qui a été comblée. Au-dessus à gauche, une autre porte a aussi été rebouchée et devait mener à la salle haute. L’accès devait se faire par une échelle ou un escalier extérieur amovible. On entre dans le bâtiment par une porte à meneau qui s’ouvre sur la cuisine.