le dimanche des rameaux

   Autrefois, quand  nous consultions nos calendriers, le dimanche précédant Pâques, ce n’est pas le prénom d’un saint que nous y trouvions mais « Rameaux » !

   Aujourd’hui, laïcité oblige, le dimanche des Rameaux a même disparu dans certains  de nos calendriers.

   Pour les plus jeunes, moins aux faits de l’origine des traditions chrétiennes (et pourquoi pas les moins jeunes), faisons un succinct retour aux sources :

   Ce dimanche, dit des Rameaux, est commémoré depuis des siècles dans nos églises et nous rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, à quelques jours de sa Passion au cours la Semaine sainte.

   Une foule enthousiaste l’attendait et, pour lui témoigner sa confiance et son allégresse, avait jonché de palmes, de rameaux d’oliviers et même de ses vêtements, le chemin que Jésus allait parcourir, lors de son entrée dans la ville!

 

   De nos jours, à Carentoir comme ailleurs, le rituel des Rameaux subsiste.

    Chaque année, il se concrétise au cours de la grand’messe de ce dimanche précédant Pâques.

   Toutefois, cette fête annuelle est simplifiée et ne se déploie plus en procession.

 

   Traditionnellement, elle commence pour les pratiquants par une petite taille de branches d’arbustes dans les jardins avant la messe. Taille proportionnelle selon chaque maison, afin qu’après bénédiction, au retour de l’église, tous les crucifix et statuettes de la maison, soient parés de leur petite branche, sans oublier l’intérieur des étables et autres dépendances.

   De plus, au retour de la cérémonie, on offre parfois un rameau bénit à ceux qui n’ont pas pu assister à cette grand’messe.

 

   Dans nos contrées, point de branches de palmiers ou d’oliviers comme à Jérusalem.

  En Bretagne, buis, laurier-sauce ou  romarin sont privilégiés pour la circonstance !

  La bénédiction se fait généralement à l’intérieur de l’église ou à l’extérieur sur le parvis. Le prêtre répand  l’eau bénite en passant au milieu des fidèles. À ce même moment, est entonné, le traditionnel cantique  « Hosanna » pendant lequel  l’assistance élève avec ferveur les rameaux, comme le fit la foule à Jérusalem. .

 

   Durant la messe solennelle qui suit la bénédiction, les branches printanières parfument agréablement toute l’église et ravivent dans les mémoires cette odeur particulière qui rappelle à chacun, les dimanches des Rameaux de son enfance !

 

  Pendant un an, les petites branches consacrées seront présentes dans les maisons puis seront ensuite brûlées…car on ne jette pas négligemment les rameaux bénits !

  Le prochain dimanche précédant Pâques, en ramènera d’autres, aussi verts qu’à Jérusalem !


Météo de ce jour des Rameaux

 

  Nos ancêtres nous ont appris à observer le vent, la pluie et autres intempéries, du dimanche des Rameaux !

   À ce jour, beaucoup d’entre nous y sont encore attentifs.

De nombreux dictons sont nés !

En voici un, ci-dessous, qui parle du vent mais aussi de la pluie des Rameaux ! Sous-entendant que le vent de ce jour, s’installerait pour une longue période et que la pluie  persisterait jusqu’à la saison des foins !

 

Le vent des Rameaux ne change pas de sitôt

S’il pleut aux Rameaux, il pleut sur la faux

Le vent du jour du buis dure aussi longtemps que lui.