Le bois-jumel

Le Bois-Jumel -avant- "le Bois Jumel"… Histoire de !...

     Tout le monde connaît aujourd’hui le BOIS JUMEL avec son FOYER d’Hébergement le SAP, l’UATP, ses ateliers de FABRICATION de confitures, ses ateliers ESPACES VERTS, LA FERME DU MONDE, LA CHARCUTERIE et DISNEY. Plus de 100 personnes aujourd’hui dans ce bel établissement. Mais tout le monde ne connaît pas forcément l’origine de cette « fabuleuse histoire » qui a commencé il y a 40 ans….. et même un peu avant….!

    Nous sommes en 1975. Madame Simone VEIL, alors ministre de la santé et des affaires sociales, étudie sous le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, une loi d’orientation en faveur des personnes handicapées qui sera votée le 30 juin de cette année 1975.

    Le CAT (Centre d’Aide par le Travail) de CARENTOIR n’existe pas encore. Seul un grand bâtiment blanc tout neuf surplombe le bourg, par-dessus un mur en granit flanqué de deux escaliers, ainsi que la ferme du Bois-Jumel…?? Oui le Bois-Jumel existe, lui, mais c’est le nom du lieu-dit. Il s’agit d’une grande longère en pierres abritant une maison d’habitation, des dépendances et une étable. En face, séparés par une grande cour empierrée, se dressent d’autres vieux bâtiments dont un hangar et des petites dépendances où sont élevés des cochons, des poulets, des lapins et dans une petite étable logent 4 ou 5 vaches. De l’autre côté de la route de Guer une grande haie de thuyas, 4 mètres de haut, cache un grand jardin potager appelé « le Semis » où se trouve une cabane en bois pour les outils et des châssis pour les jeunes plants de légumes et de fleurs.

    

    A l’époque, il n’y a pas d’ouvriers. Les animaux sont soignés et élevés par les pensionnaires de l’Hospice, le plus souvent très invalidés par la rudesse d’une vie rurale sans concession. La « chaîne alimentaire » est en circuit fermé. Le lait, les légumes, la viande de porc, de lapins , de poulets, les œufs, tout est produit et consommé en interne. Le cidre, même, est produit et consommé (parfois un peu trop et directement « au cul du fût »!!! dans une cave en sous-sol) par les résidents de l’hospice

    La ferme du Bois-Jumel appartient à l’Hôpital Rural appelé encore « l’hospice ». C’est le fruit d’une donation, de l’abbé Ohéo de la Vallière qui la destinait exclusivement au service des personnes dites « nécessiteuses » de la paroisse. Elle vient d’être laissée libre, par le fermier qui l’exploitait jusqu’alors, pour accueillir bientôt des personnes handicapées qui seront hébergées dans le beau bâtiment neuf construit en face du cimetière. Une année durant, je me suis interrogé sur l’avenir de tout cela. La ferme est en bien triste état, aussi bien les terres que les bâtiments. Il n’y a, comme moyens que quelques vieilles pelles, pioches, faux et faucilles et des hommes tout aussi usés que leurs outils !…La perspective de l’ouverture du CAT se précise après l’été avec l’arrivée du mobilier. Les gros travaux de la ferme sont réalisés tant bien que mal par quelques agriculteurs voisins. Dans l’attente d’un équipement en matériel, Noël Rocher met, gracieusement, à notre disposition un tracteur DEUTZ bien utile pour assurer les travaux les plus courants.

   C’est ensuite qu’est faite la commande des premiers matériels pour le futur CAT: tracteur neuf de marque Deutz (qui a « survécu » jusque dans les années 2000…)  avec remorque, charrue, semoir  et tous les accessoires nécessaires à la préparation du sol et la récolte.

   Voilà! Le décor initial est planté.  Mais çà, c’était AVANT! … Aujourd’hui, il ne reste rien de cet environnement. A la place de la ferme il y a la Maison de retraite et la Maisonnée. A la place du jardin potager, c’est le parking de l’Hôpital.

 

La place en 1960 avec le Bois-Jumel à l'arrière