l'arrivée de l'électricité

en bretagne

   La Bretagne fut une des dernières régions de France à être électrifiée. Hormis un certain nombre de villes du Finistère ou du Morbihan comme Châteaulin, Brest, Morlaix, Hennebont… qui ont bénéficié de l’éclairage public dès le XIXe siècle, les zones rurales  étaient  très en retard. Le contexte n’était pas favorable car l’habitat était dispersé, les centrales hydrauliques ou thermiques étaient peu développées. De plus dans les campagnes, la population était parfois réticente et peu favorable au changement. Des marchands de peur disaient: « Surtout ne mettez pas l’électricité, vous allez tous mourir carbonisés ! Ça va attirer la foudre. »

 

   Heureusement, en 1920, le ministre des Travaux Publics défendit l’importance de l’énergie électrique pour le développement de la France rurale.

   La première phase d’électrification se mit en place à la fin des années 1920. Des syndicats de communes se constituèrent pour bénéficier de l’intervention financière de l’État et de prêts à taux réduit. Les communes utilisèrent leurs fonds libres et levèrent parfois l’emprunt auprès de la population. On commença par l’électrification des bourgs.

 

  En Bretagne, on développa des centrales hydrauliques et thermiques. Dès 1923, on entreprit la construction du barrage de Guerlédan. En 1929, l’usine commença à tourner. Une impulsion nouvelle fut donnée à l’électrification de la Bretagne. En 1938, la plupart des bourgs et des hameaux étaient électrifiés. Pourtant il fallut attendre les années 50 pour que les campagnes soient enfin toutes raccordées au réseau électrique.

à carentoir

 Grâce aux registres des délibérations du Conseil municipal nous pouvons  suivre la progression de l’installation de l’électricité dans notre commune. Ces travaux très onéreux ont nécessité  plusieurs fois  des demandes d’emprunts,  d’où,  sans doute,  la nécessité d’étaler leur réalisation sur plusieurs années.

Mai 1928 : Création d’un syndicat intercommunal pour l’électrification des communes du canton de la Gacilly.

    

Le 27 mai 1928 :  Le Conseil Municipal met à l’ordre du jour une demande de prêt pour l’électrification d’un réseau comprenant : le Bourg, le Temple, La Minardaie, La Pételaie, la Touche Peschard, la Danais, La Bourdonnaye et les villages environnants, Bonnais.

  Les travaux sont confiés à l’entreprise Basse-Loire.

 

25 août 1929 : Demande de subvention pour installer l’électricité dans les bâtiments communaux.

Décembre 1930 : Demande d’extension de ligne pour La Guichardaye, la Gourdelaie, la Mouisserie, l’Abbaye aux  Alines

Février 1934 : Mise en place de la ligne desservant Marsac et le Mur

18 novembre 1934 : Demande d’extension de ligne pour Brangolo et la Granville

Mars 1936 : Nouvelle demande pour l’électrification  de la Métairies aux Jolys, la Ville au Noël, le Mélac, l’Hôtel Béridel, la Grée  Fichet, Lézalain, la Mineraye

Juillet 1937 : Electrification de La Meule et le Moulin Rouaud

Août 1937 : Délibération du conseil municipal pour l’électrification du reste de la commune

16 mai 1947 : Le Conseil municipal fait une demande de prêt pour financer les derniers travaux d’électrification.

 

   Dans le bulletin paroissial de janvier 1948, l’article suivant nous renseigne sur l’avancement des travaux « Des ouvriers électriciens établissent en ce moment des réseaux pour l’électrification des villages. Les quartiers du nord et de l’est sont déjà munis de fils; ailleurs, de grosses bobines de filins attendent la pose. Puisse le travail être rapidement terminé pour la satisfaction et la commodité des usagers. »

 Au début des années 50, tout le territoire de la commune fut enfin électrifié.