L'ancienne mairie

    

    La construction de cette mairie fut une réalisation de longue haleine. Plusieurs municipalités successives mirent ce projet dans leur priorité mais pour des raisons budgétaires  il fut reporté plusieurs fois. Dans les années 1830, l’obligation de construire une maison école fut l’occasion de remettre cette idée à l’ordre du jour.

Une maison école

 

   Après la Révolution, une des  priorités des gouvernements successifs fut le développement de l’enseignement public. Dans de nombreuses communes dont Carentoir, des jurys d’instruction  furent mis en place pour alerter les municipalités et favoriser la création d’une maison école.

 

   Sollicité de nombreuses fois par Mr le Préfet pour la construction d’une maison école, en octobre 1837, le conseil municipal nomma une commission chargée de faire un rapport sur la faisabilité du projet, sur les ressources nécessaires à envisager, les devis et l’emplacement de la construction.

 

  Dans un premier temps, la municipalité envisagea la construction de cette maison  sur la place de l’église. Mais à la réflexion,  cette proposition se révéla peu pratique : elle réduisait considérablement la superficie de la seule place de la commune.

Le puits st Jacques avec la mairie et l'école à l'arrière-plan vers 1906

Une mairie école

 

   Le 3 février 1840, Le maire alerta à nouveau son conseil sur l’urgence de bâtir une maison servant d’école et accessoirement de mairie. Les élus acceptèrent à l’unanimité, d’autant que des plans et des devis avaient déjà été transmis à Mr le Préfet.

 

   Le 20 mai 1849, le conseil se réunit sous la présidence de Mr de Berh, maire de la commune, dans le but de choisir définitivement l’emplacement sur lequel devait être bâtie la mairie école. Un terrain situé à Bourrienne fut proposé et adopté à l’unanimité. Il avait de nombreux avantages ; il était vaste et permettait de se mettre en accord avec la loi en fournissant à l’instituteur un jardin et un préau qui permettrait de mieux surveiller les élèves.

 

 

La mairie et l'école vers 1960

    

L’inauguration de la Mairie Ecole

 

   L’an 1865, le lundi 3 juillet à midi, eut lieu l’inauguration de la Mairie Ecole. Cet évènement fut relaté dans le registre du conseil :

 

 

    « Le C.M de la commune de Carentoir présidé par François Orinel, faisant fonction de Maire, s’est réuni à l’effet de constater l’installation d’une maison commune Mairie Ecole nouvellement construite et a désiré que cette déclaration soit inscrite sur le registre des délibérations.

   La bénédiction de cet édifice a eu lieu le matin à neuf heures par Mr Anger, curé doyen de Carentoir.

  Etaient présents à cette cérémonie : Mr Orinel, premier adjoint, faisant fonction de Maire, Mrs Rocher, Héligon, Dupont, Enaud, Boudard, Payen, Réminiac, Duglué, Roblin, Payen, Simon, Geffroy, membres du Conseil.

   Parmi les invités, Mr de Carheil propriétaire du château de la Guichardaye, désigné par le Conseil pour surveiller les travaux de la construction, Mr Bouchet, médecin, Mr Lelièvre surveillant des travaux et Mr Burel entrepreneur. »

   Cette mairie a  accompagné les Carentoriens  dans leur vie quotidienne durant plus de 150 ans. Elle a fermé ses portes en  novembre 2019. Depuis, elle continue à rendre service à la population  en accueillant différentes activités (ADMR, bureaux, logements…)