Ajoutez votre titre ici

l'amicale des templiers

Dans les années 60, de nombreuses communes bretonnes subissent  les effets de l’exode rural. Par manque de travail, les jeunes quittent la campagne pour rejoindre la capitale. De nombreux secteurs économiques s’empressent de les accueillir : les lycées, l’hôtellerie, la restauration…

 

Loin de leurs proches, ces jeunes bretons se sentent isolés et éprouvent le besoin de se regrouper en associations par région ou par commune.

Le club des Templiers

 

C’est dans ce contexte que Jean Guillemot et quelques amis créent en 1962 « le Club des Templiers ». A l’origine l’Amicale est réservée aux gens originaires du Temple. Une première réunion réunit 70 personnes.

L’Amicale est dynamique. Les adhérents de plus en plus nombreux se retrouvent au moins deux fois dans l’année pour créer des liens, échanger, partager des bons moments, danser au son d’un orchestre et déguster de bons produits bretons : galettes saucisses, crêpes, cidre …

 

 « Notre but était de se retrouver  et de resserrer les liens entre nous. En 1963, l’année suivante, on a organisé avec les gens du Temple, une fête des retrouvailles sous forme d’une noce bretonne de l’ancien temps avec un défilé costumé. » confie Jean Guillemot au journal des Infos de la Gacilly

 

Durant une dizaine d’années, la fête connaît un véritable succès. Mais malheureusement, malgré le désir toujours présent de se retrouver, la fête va s’essouffler. Suite à des départs en retraite, des décès prématurés, une certaine lassitude des bénévoles, l’Amicale aura de plus en plus de mal à se renouveler et devra s’interrompre en 1982.

 

 La renaissance de l’Amicale des Templiers

 

En 1988, 16 ans après la dernière édition, la société de chasse présidée par Yannick Barre, relance la fête des retrouvailles. C’est un véritable succès. Après un défilé en costumes bretons, au rythme des pas de « Riquita » la jument d’Albert Calot, plus de 300 personnes se retrouvent en Haut du Bourg, autour d’un copieux repas préparé par le cuisinier Gérard Langlais et toute une équipe de bénévoles.

 

L’année suivante, l’Amicale des Templiers, présidée par Jean Vallais, organise à nouveau la fête des retrouvailles.

Le programme de l’année précédente est reconduit : défilé en costumes bretons dans les rues du bourg, chants et danses bretonnes au son de l’accordéon d’Albert, parade en carriole avec Yannick Calot et son poney « Solide »,  Marcel Praud avec son poney Vulpain », Albert Calot et sa célèbre jument « Riquita » et Jean Vallais avec sa jument « Rosalie.

Le midi, le repas est servi sous le chapiteau installé derrière l’école. L’ambiance est assurée par les célèbres accordéonistes Albert Calot et Clément Naël. Le soir, Gérard Langlais, le cuisinier de service avec son équipe de bénévoles, régale les nombreux convives avec l’incontournable fricassée.  

En soirée, un grand bal populaire, animé par un orchestre de renom, clôt les festivités.

 

L’Amicale des Templiers va poursuivre l’organisation de ces retrouvailles durant plusieurs années.

 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

 Sources : Les infos de la Gacilly.

Post Views: 21