L'abbé le claire

   L’abbé Le Claire, figure de référence pour de nombreux historiens et amateurs d’histoire locale, est l’auteur du livre « L’Ancienne Paroisse de Carentoir » . Il y retrace à l’aide de documents originaux, de témoignages, d’archives, d’anecdotes, la vie des habitants de Carentoir à diverses époques.

   L’abbé Le Claire est né le 7 décembre 1853 à Noyal Muzillac. Remarqué très tôt par le clergé de sa paroisse, il est envoyé au petit séminaire  puis au grand séminaire de Sainte Anne d’ Auray. Durant ses années d’études, il  est remarqué pour sa mémoire exceptionnelle qui lui restera fidèle jusqu’à la fin de sa vie.

 

   Ordonné prêtre le 21 décembre 1877, il devient surveillant au petit séminaire de Sainte Anne d’Auray. En 1878, il est nommé à Carentoir où il restera 18 ans. Durant toutes ces années, il est un témoin actif de la construction de l’église paroissiale actuelle.

 

   Esprit curieux, il est vivement intéressé par le patrimoine très riche de notre commune. Sans oublier les obligations de son ministère, il profite de son temps libre pour parcourir la campagne. Tout l’intéresse : les vestiges d’une voie romaine, les nombreuses croix au détour  des chemins creux, les multiples châteaux, manoirs et maisons nobles dont les propriétaires lui ouvrent volontiers leurs archives et même leurs papiers de famille.

 

    

   Au retour de  ses sorties en campagne, il profite de ses temps libres et de ses soirées, pour compulser  et déchiffrer les nombreux documents et archives recueillies. Grâce à son travail acharné, sort son ouvrage « L’Ancienne Paroisse de Carentoir » en 1895.

   Malheureusement en 1896, sa santé  fragile l’oblige à quitter Carentoir. Il est nommé aumônier des dames carmélites à Vannes. Quatre ans plus tard, il arrive à Mauron  comme aumônier au couvent  de l’action de grâce. Durant cette période il continue à s’intéresser à l’histoire locale  et publie ses recherches sur l’ancien château de Mauron. Une année plus tard, en 1915, il édite une volumineuse histoire de la paroisse de Guer. Membre actif de l’Association Bretonne à partir de 1923, il intervient lors de congrès pour faire part de ses recherches sur l’histoire de sa région.

   Il meurt le 5 juillet 1930.

  Son livre « L’ancienne Paroisse de Carentoir » reste une référence. Très dense, fourmillant de renseignements, d’anecdotes, il peut paraître ardu et même parfois rébarbatif pour certains, il n’en reste pas moins le livre le plus documenté sur l’histoire de notre paroisse avant 1900.

Bibliographie

 

1894 : La Châtellenie de La Gacilly

1895 : L’Ancienne Paroisse de Carentoir

1914 : L’ancien château de Mauron

1915 : l’Ancienne Paroisse de Guer

1924 : Histoire de la Paroisse de St Léry