De nombreux habitants du quartier de St Jacques et des villages environnants se souviennent avec un peu de nostalgie de la petite épicerie tenue par la famille Ollivier. Sa simple évocation réveille en eux des anecdotes, des odeurs d’antan si particulières, des parfums entremêlés.
Les débuts de l’épicerie
Elle fut construite en 1907 par Pierre Brien, entrepreneur demeurant à la Croix Elven, commune de la Gacilly, à la demande de Jean-Marie Ollivier et de son épouse Jeanne-Marie Poirier, demeurant à Coët-Morel. Cette maison située en pleine campagne servait à la fois de maison d’habitation et de commerce.
Appelée « la petite boutique » ou encore « la petite épicerie », on y entrait par le pignon donnant sur la route allant du Palis Percé au bourg de Carentoir. A l’opposé se trouvait une pièce avec une cheminée ; elle servait de cuisine, de salle à manger et abritait aussi plusieurs lits pour coucher la famille. Entre les deux, un escalier permettait d’accéder au grenier.
Tandis que Jean-Marie Ollivier continuait son métier de cultivateur, son épouse s’occupait du commerce.
En 1923, âgé de 14 ans, leur fils Joseph commence à travailler à l’épicerie. Il débute ses tournées à cheval sur les communes de la Gacilly, Carentoir, Tréal, la Chapelle-Gaceline, Monteneuf et St Martin sur Oust.
A l’obtention du permis de conduire en 1929, il s’achète une camionnette B14 pour le transport des marchandises.