Durant des décennies, la kermesse des écoles fut une véritable institution. Elle ponctuait dans une ambiance ludique et conviviale la fin de l’année scolaire. Les enfants l’attendaient avec impatience. Ça sentait bon les vacances !
Durant les années 50-60, elle avait lieu dans un pré derrière le presbytère.
Par la suite, elle se déroula sur un terrain situé sur la rive ouest de l’étang du Beauché. Les dernières années elle fut déplacée sur l’autre rive.
Les préparatifs
La kermesse mobilisait toute la communauté éducative : associations de parents, instituteurs, institutrices et bien sûr les enfants. A la sortie de l’école, ceux-ci s’empressaient de solliciter les gens pour leur vendre des billets de tombola. La concurrence était vive car les meilleurs vendeurs étaient récompensés.
Durant tout le dernier trimestre, dans le bourg et à la campagne, parents, grands-parents et autres bénévoles s’activaient et rivalisaient d’imagination pour fabriquer les chars du défilé. A l’école, les enseignants n’étaient pas en reste car Il fallait penser au déguisement des enfants et préparer chants, danses et autres jeux de scène. Suivant le thème choisi, après la classe, on fabriquait des costumes en tissu ou en papier crépon, travail laborieux mais très gratifiant quant au résultat. Les parents et grands-parents étaient mis aussi à contribution. Ensuite venait le temps des essayages, ce qui suscitait beaucoup d’excitation parmi les enfants.
La kermesse débutait toujours par un grand défilé. Dans les années 50-60, il partait de la salle paroissiale. L’Harmonie Fanfare de la Fondelienne, toujours présente pour les grandes occasions, au son des cuivres et des tambours, emmenait le cortège suivi des chars et des carrioles à cheval magnifiquement décorées. Vu la longueur du parcours, les plus petits y prenaient place. Certaines années, les élèves des grandes classes défilaient sur leurs vélos ornés de fleurs et de rubans en papier crépon. Après avoir déambulé dans les rues du bourg, le cortège rejoignait le terrain près du presbytère.