Ajoutez votre titre ici

la fête de la musique

Depuis de nombreuses années, presque sans interruption, Carentoir organise la fête de la musique. Celle-ci, vu la multiplication des fêtes dans de nombreuses communes, n’a plus la même ampleur qu’autrefois.

 

A Carentoir et dans les communes avoisinantes, on se souvient encore de la fête de la musique. Elle drainait, au plus fort de son succès, des milliers de gens.

 

Dans les années 90, à l’initiative de l’association « bleu nuit », une première fête fut organisée. Ouverte à tous, elle mobilisa tous les gens intéressés par la musique : chorale des enfants et des adultes, harmonie fanfare de la Fondelienne, musiciens de Carentoir et quelques groupes de professionnels.

Le succès fut immédiat.

Par la suite, la fête grandit d’année en année. L’équipe organisatrice soutenue par la mairie fédéra autour d’elle d’autres associations. Franck Margerin, auteur de BD à succès, accepta de réaliser l’affiche. Le slogan « faites de la musique » devint incontournable. Les scènes  se multiplièrent autour des cafés et sur la place. Le public venu par milliers avait accès à tous les styles de musique: rock, jazz, blues, musique  bretonne…La fête se poursuivait tard dans la nuit, toujours dans une ambiance festive et bon enfant.

 

Ci-dessous, quelques photos qui illustrent le succès de cette fête.

 

 Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Début des années 90, l'harmonie fanfare de la Fondelienne de Carentoir avait le privilège d'ouvrir les festivités.

Les enfants de l'école Stanislas se produisaient les premiers. Sous la direction de Catherine Aubert, intervenante de l'école de musique de Ploërmel, ils interprétaient, parfois avec la chorale des adultes, des chants polyphoniques.

Le public était au rendez-vous. Le maire de la commune, Noël Rocher, (à droite sur la photo) ne manquait pas de participer à la fête.

En prélude à la fête, un char dans lequel avaient pris place les organisateurs, défilait dans les rues.

Au plus fort de la fête, les rues étaient noires de monde. On se massait devant les nombreuses scènes disséminées dans le bourg.

Un groupe de Carentoir en plein récital. On reconnaît Diégo Chatellier à l'accordéon et Jean-Pierre Fablet à la batterie

La famille Cornu en pleine représentation. Au centre, Pierre à l'harmonica et son fils Didier à la guitare.

Autre groupe carentorien emmené par Dominique Joly

Tard dans la nuit, le public toujours aussi nombreux restait fasciné par la prestation des musiciens.

Post Views: 3