Ajoutez votre titre ici

la création du cimetière actuel

Avant 1830, le cimetière se situait tout autour de l’ancienne église sur la place de l’étoile actuelle. Mais vu l’accroissement de la population et les nouvelles normes préconisées par le gouvernement, la municipalité de l’époque envisagea la création d’un nouveau cimetière.

 

Le registre des délibérations du conseil municipal permet de nous informer sur l’évolution de ce projet.

        

INSTALLATION DU NOUVEAU  CIMETIÈRE

 
 
 

Séance du dix-neuf mai mil huit cent trente-deux

L’an mil huit cent trente-deux, le dix-neuf mai

  Le conseil municipal de la commune de Carentoir est réuni par autorisation de Mr le préfet par lettre du huit mai présent pour statuer sur le local d’un nouveau cimetière. Le maire après avoir donné lecture de cette circulaire, avons procédé au choix d’un local propre à l’inhumation. Le lieu appelé bois ou pâtis de Saint-James dont la distance et l’orientement voulus par le décret du vingt-trois prairial an douze était convenable pour y placer un nouveau cimetière. Après avoir mûrement délibéré sur cet objet, il résulte que le conseil a convenu que ce nouveau local était propre à l’inhumation des corps vu qu’il ne se trouvait aucun lieu plus propre à moins de s’écarter beaucoup de l’église ce qui serait nuisible dans la mauvaise saison ; ce que le conseil municipal a reconnu et avons signé le présent après lecture et après avoir convenu d’en avoir donné lecture au conseil de fabrique dans sa prochaine convocation.

            En mairie de Carentoir le même jour et an que dessus.

             

 Texte conforme à l’original du compte-rendu de séance ci-dessous.

SEANCE  DU VINGT-CINQ JUILLET MIL HUIT CENT TRENTE-DEUX

 

  Le maire de Carentoir vu la loi du 23 prairial an 12 de la République 12 juin 1804 qui prescrit qu’aucune inhumation n’aura lieu dans l’enceinte des villes et bourgs et fixe la distance du cimetière à 35 ou 40 mètres des dites enceintes.

Vu l’arrêté de monsieur le préfet du Morbihan en date du 2 avril 1832.

Vu le rapport de l’académie de médecine d’après la demande du gouvernement adoptée en séance publique le 15 janvier 1832, signée par le baron Portal ou président perpétuel, Briochet président annuel et Pariset secrétaire perpétuel.

Considérant que le fléau qui nous menace sous le nom de choléra demande de grandes précautions de salubrité.

Défend à Jean Payen, faiseur de fosses d’exhumations, d’en ouvrir dans le cimetière qui se trouve actuellement dans l’enceinte de la ville de Carentoir.

Conséquence, nous l’autorisons à en ouvrir dans le lieu appelé pâtis ou bois de saint James lieu que le conseil municipal a délégué par la délibération du 19 mai dernier lieu qui pour le moment est suffisamment défendu des approches des animaux.

En mairie à Carentoir le 25 juillet 1832

                                                                                             M. Alain maire de Carentoir

Post Views: 57