la création de la ferme du monde

premier logo de la "Ferme du Monde"

   Le parc animalier est aujourd’hui bien ancré dans les esprits des Carentoriens et bien au-delà encore, dans toute la Bretagne .

   C’est le 1er avril 1996 que « LA FERME DU MONDE  » a ouvert ses portes au public. C’est devenu, l’activité phare de l’ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail  anciennement CAT (Centre d’Aide par le Travail) du BOIS-JUMEL). Un nom prédestiné sans doute, puisque  le site de la Ferme du Monde s’appelle « Le Bois Brassu », jumelé donc au Bois-Jumel.

 L’ORIGINE DU PROJET

    A l’origine de ce rapprochement des deux « Bois » se trouve une généreuse donatrice en la personne de Marie-Thérèse TEXIER alors propriétaire de la ferme du Bois-Brassu. N’ayant pas d’héritier, elle décide d’en faire le legs à une organisation caritative à but social qui s’engage à l’exploiter dans ce sens. Le CAT de Carentoir à vocation agricole essentiellement, a été tout naturellement indiqué pour satisfaire pleinement la demande de Madame TEXIER et exploiter les 45ha de la ferme. Encore fallait-il savoir quoi en faire!

 

UNE IDÉE ORIGINALE

    Nous sommes en 1986. Le CAT possède déjà une activité agricole avec 20  vaches laitières dont la production est transformée en Confiture De Lait, produit réinventé avec le concours de l’INRA. Cependant, les équipes éducatives du CAT s’interrogent sur le devenir de leur activité de production laitière située à Bel-Air proche du Centre du Bois-Jumel. En effet, l’activité est contraignante et difficile à  conduire au regard de la mission socio-éducative auprès des personnes en situation de handicap. Le directeur d’alors, Serge TEMEY, a déniché une belle idée lors d’un séjour familial en Angleterre : un parc animalier ouvert au public où sont rassemblés des animaux d’élevage de toute la planète.

   La marque FERME DU MONDE est déposée en 1986 à l’INPI (Institut National de la Propriété Industriel) de Rennes. La situation géographique de la commune de CARENTOIR , proche de LA GACILLY , ROCHEFORT EN TERRE, BROCELIANDE, etc, a permis de s’inscrire rapidement dans le schéma touristique de la région des Pays de Vilaine et de Brocéliande.

LA REALISATION DU PROJET

    C’est ainsi que LA FERME DU MONDE est née dans les esprits puis sur le terrain. Dans un premier temps le parc devait se situer à Bel-air dans les champs sur le versant de l’étang du Beauché. Les premiers animaux y sont d’ailleurs arrivés en 1986/1987. Les terrains y sont beaucoup en pente et pas faciles à aménager pour accueillir les visiteurs. C’est alors que l’opportunité de la donation du Brois-Brassu s’est présentée, une implantation idéale avec des bois et des surfaces relativement planes et bien exposées.

   Des raisons administratives n’ont pas permis d’exploiter de suite les terres de la ferme mais les équipes de travailleurs handicapés et leurs éducateurs se sont préparées à l’échéance tout en continuant d’exploiter les 20 ha de terres de Bel-Air. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’il a été possible de travailler au Bois-Brassu. A partir de là, tout le monde s’est acharné à « créer » la FERME DU MONDE. Hormis les gros travaux de terrassement, d’électricité et de plomberie, tout a été réalisé par les ouvriers du CAT et leurs encadrants: la rénovation extérieure et intérieure des bâtiments, des toitures, la construction des cabanes, l’aménagement des prairies, le nettoyage des bois auxquels on ajoute les 5 km d’allées et 12.5km de clôture et 2000 poteaux, la signalétique. Par tous temps, le travail fût impressionnant. Presque 4 années de labeur qui ont fini par payer le 1er Avril 1996, date de l’ouverture, où 500 visiteurs se sont massés à l’accueil, surprenant d’ailleurs le personnel pas rôdé à ce genre d’exercice.

L’INAUGURATION

   La presse locale et nationale s’est fait l’écho de cette réussite en couvrant l’évènement. 27 ans plus tard, LA FERME DU MONDE est devenue incontournable pour les touristes séjournant dans la région. Avec de nouvelles équipes et de nouvelles idées d’animations, aujourd’hui, l’établissement fait figure d’exemple auprès du public mais aussi dans le milieu socio-éducatif, puisque, rappelons-le, il s’agit d’une des nombreuses activités de l’ESAT le BOIS-JUMEL, établissement public à caractère social.

  « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » disait Mark Twain