La commanderie et ses dépendances

La commanderie en bretagne

   Aux XIIe et XIIIe siècles, le Temple de Carentoir paraît avoir une certaine importance. En effet, héritant des Templiers au XIVe siècle (après la chute des Templiers), les chevaliers de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem font de cet établissement le siège d’une commanderie.

   Les hospitaliers possèdent une trentaine de commanderies en Bretagne. Elles sont réunies en quatre grandes commanderies : La Feuillée (commune du Helgouat), La Guerche, Nantes et Carentoir.

   La commanderie de Carentoir dépend du Grand Prieuré d’Aquitaine.

   De quels bâtiments se composait la commanderie de Carentoir outre l’église ?

   D’un moulin qui était situé à « une mousquetade » au nord du bourg. L’abbé Le Claire indique aussi des « fourches patibulaires » qui se dressaient dans la lande proche de ce moulin. Elles symbolisaient le droit de haute, moyenne et basse justice des commandeurs du Temple de Carentoir.

   Autour de l’église, on trouvait le presbytère, le logis du commandeur et une grange dîmière. Le presbytère était situé au nord de l’édifice. Dans l’église, une petite porte permettait de gagner la cure.

   Le logis du commandeur était situé en amont de l’église sur le chemin menant du Temple à Quelneuc.

Les possessions de la commanderie

   Au XVIIe siècle, elle possède des dépendances dans 66 paroisses réparties sur six diocèses. On peut citer les établissements suivants :

Pont d’Oust, Les Fougerêts (Morbihan),

Temple de la Coeffrie, Messac (arrd. Redon, Ille-et-Vilaine),

Hôpital de St Jean de Villenart (Ploërmel),

Temple de l’Hôpital (Malansac),

Temple du Guerno (Noyal-Muzillac),

Temple vieux et neuf de Limerzel,

Temple de Fescal (Péaule),

Temple de Saint-Jean (Questembert),

Temple de la Vraie Croix (Morbihan),

Temple de Gorvello (Sulniac, Morbihan),

Saint-Jean de Lantiern (Morbihan),

Hôpital du Quessoy (Côte d’Armor), comprenant plusieurs petits établissements.

   L’administration temporelle et spirituelle était confiée à un commandeur. Il exerçait le droit de haute, moyenne et basse justice (droit de juger les délits importants, les  intérêts civils et de faire régner l’ordre).

   En 1596, pendant les guerres de la Ligue, les partisans du duc de Mercœur ravagent le bourg du Temple. Le logis des commandeurs est détruit. Il ne sera pas restauré. Leur résidence est transférée à la Coëffrie en Messac, mais la juridiction demeure à Carentoir jusqu’à la Révolution.