Il ne reste du château féodal de la Basse-Bouëxière que trois tourelles sur les quatre qui en faisaient la principale défense. Au devant se trouvait une cour fermée avec double pont-levis. Les tourelles reliées entre elles par une palissade étaient avec mâchicoulis et meurtrières. Toute l’enceinte était protégée par des douves profondes que l’on distingue encore aujourd’hui
Le premier seigneur connu de la Basse-Bouëxière fut Raoul Boucel au XIVe siècle. Ensuite plusieurs familles se succédèrent dont les de Couëdor. En 1536, le sire de Rohan, seigneur de la Gacilly en était propriétaire. A la fin du XVIe siècle, suite aux guerres de la Ligue et aux mauvaises affaires de son propriétaire, Jean de Couëdor, le château subit de nombreux dégâts et menaça ruine.
Son nouveau propriétaire, Jean du Houx, conseiller d’état et seigneur de la Gacilly le fit reconstruire en arrière du premier. Ce château prit le nom de château des Bouëxières suite à la disparition du château de la Haute-Bouëxière.
En 1714, les terres des Bouëxières furent adjugées par le tribunal à Yves Marie de la Bourdonnaye. Celui-ci en prit possession dans les jours qui suivirent. En 1717, il obtint l’érection des seigneuries de la Bouëxière, la Gacilly et Couëtion en Ruffiac en Marquisat, sous le nom de la Bourdonnaye. Le château prit le nom de château de la Bourdonnaye.
Durant la révolution, le château subit d’importants dégâts: pillages, saccages divers. Tous les biens de Mr le Marquis Charles Esprit Clair de la Bourdonnaye furent vendus comme biens nationaux. Début XIXe, la propriété fut rachetée par son épouse qui arriva grâce à la vente de biens personnels à réunir la somme nécessaire.