construction de l'école privée du temple

Projet de construction   

  Jusque dans les années 40, la paroisse du Temple n’avait pas d’école catholique. Les enfants devaient rejoindre à pied les écoles libres de garçons et de filles de Carentoir. Aussi, en 1949, quand le curé du Temple, l’abbé Coué, fit part de son projet, à ses paroissiens, de construire une école, ceux-ci, bien qu’un peu partagés, l’approuvèrent. Nombre d’entre eux proposèrent même leur service.

 

Achat d’un terrain

  Il fallut tout d’abord trouver un emplacement non loin du bourg. Occasion inespérée, en février 1949,  le haut de la prée de Rolienne fut mis en vente par une dame Dallérac, résidente à Paris . On s’empressa de l’acheter. L’Association d’Education Populaire, nouvellement créée et  présidée par Mr Etienne Guillemot du Haut du bourg, en devint donc propriétaire.

 

Mise en oeuvre du projet

  Durant les mois qui suivirent cette acquisition, le recteur du Temple ne ménagea pas sa peine pour faire avancer le projet de la nouvelle école, soit 2 classes et une maison pour les religieuses. Une quête fut même organisée auprès des paroissiens. Ce fut un véritable succès.

 

 

L’exécution des travaux 

  Puis il fallut penser au plan du futur bâtiment. Sollicité  par le recteur du Temple, L’abbé Boucher, recteur de Monterrein, présenta un projet qui fut approuvé par toutes les parties prenantes,  direction diocésaine, recteur, religieuses de St Jacut et Association d’Education Populaire.

  Dès décembre  1949, on se mit à la recherche des matériaux nécessaires à la construction. Les pierres  furent extraites de la carrière du Bois Pierre mise à disposition par Mr le Marquis de Talhouet, le sable  de  la carrière du haut du Bourg  et de celle de la Glouzie à la Gacilly. Quant aux arbres, des paroissiens bénévoles  se chargèrent de les abattre. Tous ces matériaux furent offerts gratuitement.

  Pour l’exécution des travaux, plusieurs  entreprises furent  mises à  contribution, à savoir l’entreprise Michel de Carentoir pour la maçonnerie, celle de Mr Pierre Evain, entrepreneur de bâtiments à Questembert pour la menuiserie, de  Mr le Vieil de Sixt sur Aff pour la charpente et les entreprises de Mr Hervieux, Lelièvre et Vincent pour la couverture.

 

Bénédiction de l’école

  Les travaux achevés, l’école fut bénie le 2 septembre 1951 par Mgr Le Bellec. Le souhait de Mrg Tréhiou de voir la petite paroisse du Temple dotée d’une école chrétienne exprimée en 1936 au recteur de l’époque, l’abbé Josse, était enfin réalisé.  

 

Son fonctionnement

  Cette école dirigée par les soeurs de St Jacut a fonctionné jusqu’en 1976. Elle comprenait deux classes et contrairement à la plupart des écoles elle était mixte. Par contre, à la récréation, garçons et filles rejoignaient leur cour respective. Elle accueillait environ 80 élèves du CP au certificat d’études. La majorité était originaire du Temple et des villages environnants.