inter-quartiers

   Dans les années 60-70, l’émission « intervilles » animée par Guy Lux et Léon Zitrone connut un  succès phénoménal. Le principe était simple, mais efficace : deux villes s’affrontaient amicalement à travers une série d’épreuves sportives ou d’adresse, avec une épreuve phare : la course de vachettes.

   Partout en France, de nombreuses villes et communes adoptèrent ce concept d’animation et organisèrent elles-mêmes leur propre intervilles et l’adaptèrent à leur convenance .

   Carentoir ne fut pas en reste et organisa  le 23 juillet 1978 un premier intervilles avec son adversaire favori, La Gacilly.

 

   Quelques années plus tard, les intervilles cédèrent la place à des fêtes moins grandioses et plusieurs villes ou communes s’orientèrent  vers des rencontres inter-quartiers.

 

   Ainsi, en 1986, L’APEL et la Fondelienne  de Carentoir décidèrent d’organiser leur premier inter-quartiers.

   La prairie de la kermesse des écoles située près de l’étang du Beauché fut retenue pour l’organisation de cette fête. Après de nombreuses réunions, on décida de partager la commune en 4 quartiers. Puis chaque association  rivalisa d’imagination pour proposer un spectacle ou devaient se mêler sport, humour, rires et bonne humeur.

     Une douzaine de jeux furent retenus dont les traditionnelles courses à la valise, en sacs ou en brouette. Les organisateurs concoctèrent avec malice des parcours avec obstacles pour amuser les spectateurs : planches savonnées, passage au-dessus d’une piscine, batailles de polochons, parcours sur des pneus installés sur l’étang.

 

  Les jeux de force tels que le lancer de bottes de paille et le tir à la corde ne furent pas oubliés. Et pour terminer, un jeu culturel devait départager les  équipes.

   Le jour dit, la foule fut au rendez-vous. Plus de mille personnes se massèrent le long des ganivelles. L’esprit de compétition animait bien sûr les candidats aux différents jeux. Par contre  le public était surtout venu pour passer du bon temps. Il ne fut pas déçu. Pitreries des candidats, glissades en tout genre, chutes dans l’eau de l’étang ou de la piscine improvisée suscitèrent rires aux éclats et applaudissements.

   L’après-midi fut vraiment une réussite. Comme il se doit, la journée se termina par un repas suivi d’un feu d’artifice tiré au-dessus de l’étang qui attira près de 4000 personnes.

     Cette fête fut rééditée l’année suivante et connut à nouveau un véritable succès.