Dans les années 60-70, l’émission « intervilles » animée par Guy Lux et Léon Zitrone connut un succès phénoménal. Le principe était simple, mais efficace : deux villes s’affrontaient amicalement à travers une série d’épreuves sportives ou d’adresse, avec une épreuve phare : la course de vachettes.
Partout en France, de nombreuses villes et communes adoptèrent ce concept d’animation et organisèrent elles-mêmes leur propre intervilles et l’adaptèrent à leur convenance .
Carentoir ne fut pas en reste et organisa le 23 juillet 1978 un premier intervilles avec son adversaire favori, La Gacilly.
Quelques années plus tard, les intervilles cédèrent la place à des fêtes moins grandioses et plusieurs villes ou communes s’orientèrent vers des rencontres inter-quartiers.
Ainsi, en 1986, L’APEL et la Fondelienne de Carentoir décidèrent d’organiser leur premier inter-quartiers.
La prairie de la kermesse des écoles située près de l’étang du Beauché fut retenue pour l’organisation de cette fête. Après de nombreuses réunions, on décida de partager la commune en 4 quartiers. Puis chaque association rivalisa d’imagination pour proposer un spectacle ou devaient se mêler sport, humour, rires et bonne humeur.
Une douzaine de jeux furent retenus dont les traditionnelles courses à la valise, en sacs ou en brouette. Les organisateurs concoctèrent avec malice des parcours avec obstacles pour amuser les spectateurs : planches savonnées, passage au-dessus d’une piscine, batailles de polochons, parcours sur des pneus installés sur l’étang.