histoire ou légende

   Au début du XIV ème siècle,Les Templiers de la commanderie du Temple auraient été massacrés au pied d’un gros chêne appelé le chêne de la sauvegarde. 

Histoire ou légende ? Mystère…

Le "miracle de huguenots"

   La construction de la chapelle ferait suite à la guerre de la Ligue (fin du XV ème siècle), au cours de laquelle se produisit un miracle.

   Des « Huguenots » de Cateneuc voulurent brûler une statue en bois de la Vierge vénérée et abritée dans un vieux chêne (peut-être le même que celui des Templiers ?).

   Ils la jetèrent par trois fois dans un four chauffé à blanc sans parvenir à la détruire. Il paraît que la statue est restée noire.

une pierre particulière

   Enfin, une pierre située au dos de l’autel Notre-Dame avait, dit-on, la vertu de guérir les maux de dents.

un lieu de pélerinage

   Les paroissiens sont venus de tout temps et viennent toujours prier la Vierge d’exaucer un voeu ou pour la remercier, et particulièrement lors du pardon organisé tous les 15 août et au cours duquel un cantine spécialement composé est chanté.

   On s’y réunissait également le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.

   On s’y mariait aussi autrefois. La chapelle a même servi en 1683 d’église paroissiale, l’ancienne de Carentoir, située sur la place actuelle étant devenue dangereuse. 

   Les Carentoriens sont attachés à l’édifice, plusieurs associations sportives et autres portant son nom ainsi qu’une rue de la commune.