MARSAC
Ce village situé à proximité de la voie romaine Angers-Carhaix aurait une origine gallo-romaine. Son nom serait issu du mot latin « Marciacum » qui signifie domaine de Marcius ou Marcus. Non loin de ce lieu, un ancien camp romain, situé près du château du Mur, confirme cette hypothèse.
Ce village est l’un des plus vaste de la commune de Carentoir. Au XIXème siècle, selon la liste nominative de 1836, il comptait près de 120 habitants. Parmi eux essentiellement des cultivateurs mais aussi un menuisier, 2 tailleurs et une lingère.
Les noms de famille les plus courants ( Couédor, Rialain, Daniel, Guillemot…) se retrouvent encore aujourd’hui.
Une particularité de ce village: il possède depuis 1963 son propre service d’eau. Bien que les habitants soient raccordés au service d’eau communal, celui-ci, géré par une association, est toujours en service.
LA DANAIS
Au XVIe siècle, selon l’abbé Le Claire, la maison de la Danais (Danaye) consistait en un grand corps de logis carré. Vers le nord se trouvait le logis des métayers. Tout autour, un four, un pressoir, un étang et un moulin à eau complétait la propriété.
Cette maison était fief de la Gacilly. Pour les redevances de four et de moulin, elle dépendait des seigneuries du Bois By et du Bois Brassu.
La Danaye appartenait depuis des temps immémoriaux à la famille de Couëdor. Par la suite, la maison et les terres furent rachetées par la famille de Carheil de la Guichardaye qui à son tour la céda à les le Roy. Ceux-ci restèrent propriétaires et seigneurs de la Danaye jusqu’à la révolution.
Le chevalier Dupuis-Montbrun de Montméjan, membre actif de la Chouannerie, de par son mariage avec Anne de Mézeray, y possédait une maison.
La Danais faisait partie de la frairie de St Julien. La chapelle bâtie en 1878, à l’initiative des habitants de la contrée n’a jamais servi au culte. Cette lettre, en date du 26 juin 1929, envoyée par le Maire de Carentoir au Préfet du Morbihan, l’atteste.