ecole publique du temple

  Au XIXe siècle, la plupart des enfants du Temple , de Quelneuc  et de la Chapelle-Gaceline ne sont  pas scolarisés. En raison de l’éloignement, peu de parents envoient leurs enfants dans les écoles de Carentoir.

  Cependant, certaines personnes trouvent cette situation injuste. En 1850, au cours d’une réunion du conseil municipal, le Maire fait part d’un courrier du Préfet du Morbihan. Suite à une pétition d’habitants du Temple, de Quelneuc et de la Chapelle Gaceline demandant l’ouverture d’une école publique au Temple, le Préfet les invite à se prononcer sur l’utilité de sa création. Le conseil entend les arguments des parents et approuve à l’unanimité la demande de création de cette école, surtout que les locaux existent déjà. Ils demandent au Préfet de faire le nécessaire pour nommer un enseignant.

   L’école va donc ouvrir vers 1851 dans une maison du bourg. Laquelle? nous n’avons pas l’information.

   Cependant rien n’est acquis ; quelques années plus tard, en 1854,  son implantation au Temple va être remise en cause lors d’une séance du conseil municipal. En effet le conseil vote à l’unanimité le déplacement de l’école du Temple à Quelneuc. Mais cette décision ne sera pas suivie d’effet et l’école fonctionnera au même endroit jusque dans les années 1880.

    Peu à peu les mentalités vont évoluer et les gouvernements vont favoriser l’accès de l’enseignement aux filles. Le 9 janvier 1882, la municipalité est sollicitée pour construire une école publique mixte au Temple. La proposition est acceptée à l’unanimité. Dès le 2 août 1882,  des terrains sont achetés à la sortie du bourg, route de la Chapelle Gaceline. L’école comprendra deux classes et un logement pour les instituteurs.

   Cette école va fonctionner durant de nombreuses années. Beaucoup d’enfants du Temple et des villages environnants vont la fréquenter.

 

le Temple vers 1900

     Dans les années 1930, l’école publique du Temple est florissante et a bonne réputation. L’abbé Lucas originaire du Temple et ancien élève de cette école se souvient : « L’école avait deux classes: la première et la deuxième division. Elle était dirigée par un couple. La maison d’habitation accolée à l’école avait un jardin. On y cultivait des légumes et particulièrement des endives qui étaient vendues au profit de l’école. Grâce à la vente de ces produits, l’école avait organisé un voyage à Damgan en 1935, ce qui pour l’époque était exceptionnel. A cette occasion, tous les élèves reçurent un gobelet et une savonnette. Les enseignants étaient relativement tolérants : par exemple, les choristes étaient autorisés à partir pour des cérémonies. »

 

    Durant la guerre 39-45, comme à Carentoir, l’école est occupée épisodiquement par les Allemands  et les élèves de classe fin d’études, doivent préparer leur certificat d’études dans la grange de Mr Soulaine (café, épicerie, engrais, blé, pommes, battages) jouxtant l’école dans le bourg du Temple.

   Cette école va fonctionner jusqu’au début des années 60.

 

Voir la suite