ecole publique du Temple (suite)

   L’historique de l’école publique du Temple, est issu des archives de notre Mairie. Ces archives relatent bien qu’une maison du bourg, fit office d’école pendant quelques décennies, soit de 1851 à 1885 environ…

 

   Il semblait intéressant de pouvoir localiser cette maison et surtout de savoir si elle existait encore.

  Des témoignages recueillis, auprès de personnes natives du Temple, nous l’ont appris !

   Eh! bien oui, elle est toujours là, dans le centre du bourg, jouxtant une haute et belle bâtisse et face à la petite place et au bar « Le Templier ».

   De plus, un article du journal local « Les Infos » du 10 septembre 1976, consacré à Monsieur Joseph Leblanc 91 ans, propriétaire du lieu et y résidant, nous le confirme.

   Monsieur Leblanc annonçait d’entrée à son interlocuteur que cette maison fut la première école du Temple de Carentoir !

  Michel Colléaux qui signa en 1976 le reportage au Temple, la décrivait très joliment, comme suit : « Une maisonnette  blanche, qui semble n’avoir pas d’âge, un jardinet, telle se présente, aux yeux du visiteur, la retraite du Père Leblanc, 91 ans, doyen du canton ».

  Aujourd’hui, le doyen du canton nous a quittés, depuis de longues années mais la maison (qui n’est plus blanche) est entre de bonnes mains, très gracieuse malgré son grand âge ! Avec ses pierres apparentes et ses volets bleus, elle nous renvoie une image authentique des maisons de bourgs d’autrefois.

   Concernant les enseignants qui se succédèrent dans cette maison du Temple au cours du 19ème, nous avons peiné à les retrouver sur les divers recensements mais un généalogiste local, aguerri, nous est venu en aide ! Ses recherches aboutissent sur trois instituteurs recensés dans le bourg :

-1856 Pierre Letexier 38 ans

-1872 Pierre Perro 68 ans

-1876 François Burel 50 ans

    

     Début 20ème,  le recensement de 1901, nous indique la présence de Marie Tatard, institutrice, célibataire de 27 ans.

  Elle est toujours présente dans le recensement de 1906 où est révélée sa naissance le 27 juillet 1873 à Renac.

  On y trouve également une seconde institutrice, désignée adjointe de Melle Tatard, arrivée à l’école du Temple entre 1901 et 1906 en la personne d’Eugénie Geniès née le 27 07 1883 à Montignac (Dordogne) et décédée à Vannes le 27 05 1972.

  Quelques natifs du Temple confirment en effet que leurs parents ou grands-parents ont appris, à lire écrire et compter, sous la houlette de Mademoiselle Tatard !

  Cette fille de forgeron de Renac, célibataire, fut nommée au Temple, au mieux en 1898. En atteste, « un prix d’honneur de fin d’année », attribué à un élève de la Gilardaie et signé par Melle Tatard. Comme beaucoup d’écoliers de notre pays dont l’année scolaire avait été  satisfaisante, il reçut en récompense 2 magnifiques livres d’histoire, offerts par le Ministère de l’instruction publique. La demande officielle de cette récompense, dut être à l’initiative de Melle Tatard.

  Ces ouvrages dont le temps a endommagé dorures et enluminures, sont cependant précieusement conservés par les descendants du bon élève de 1898

    

   Hormis son acte de naissance, aucune autre information sur Marie Tâtard ** après son passage au Temple.

  Toutefois, quelques précisions sur la vie privée des 2 enseignantes, nous sont apportées par notre aide en généalogie :

   -Le père de Marie, après son veuvage, aurait quitté Renac et serait venu habiter au Temple avec sa fille (recensement de 1911).

  -Quant à Eugénie Geniès, elle se marie à Montignac (Dordogne) le 18/09/1913 avec Paul Chapel. Le couple s’installe en Bretagne. Leur fils André naît à Tréal le 6/10/1919.

 

  D’autres souvenirs ou témoignages, s’il en est, seraient bienvenus pour compléter ce retour sur l’école communale d’autrefois !

 

M.GB

 

** Tâtard avec accent circonflexe sur son acte de naissance