Au XIXe siècle, la plupart des enfants du Temple , de Quelneuc et de la Chapelle-Gaceline ne sont pas scolarisés. En raison de l’éloignement, peu de parents envoient leurs enfants dans les écoles de Carentoir.
Cependant, certaines personnes trouvent cette situation injuste. En 1850, au cours d’une réunion du conseil municipal, le Maire fait part d’un courrier du Préfet du Morbihan. Suite à une pétition d’habitants du Temple, de Quelneuc et de la Chapelle Gaceline demandant l’ouverture d’une école publique au Temple, le Préfet les invite à se prononcer sur l’utilité de sa création. Le conseil entend les arguments des parents et approuve à l’unanimité la demande de création de cette école, surtout que les locaux existent déjà. Ils demandent au Préfet de faire le nécessaire pour nommer un enseignant.
L’école va donc ouvrir vers 1851 dans une maison du bourg. Laquelle? nous n’avons pas l’information.
Cependant rien n’est acquis ; quelques années plus tard, en 1854, son implantation au Temple va être remise en cause lors d’une séance du conseil municipal. En effet le conseil vote à l’unanimité le déplacement de l’école du Temple à Quelneuc. Mais cette décision ne sera pas suivie d’effet et l’école fonctionnera au même endroit jusque dans les années 1880.