école privée des filles

Construction de l’école des filles

   L’école des filles, bien qu’elle soit communale, était dirigée par les religieuses du St Esprit. Mais la promulgation des lois de Jules Ferry qui instaurait la laïcisation de l’école, mit fin à leur enseignement en 1902. Tous les enseignants devaient être des laïcs

   Devant cet état de fait, Le curé doyen de l’époque réagit et consacra toute son énergie à la construction d’une nouvelle école des filles. Il mobilisa l’ensemble des paroissiens et organisa une souscription. Ce fut un véritable succès.

   Le financement trouvé, Il fallait trouver un terrain non loin du bourg. Par chance, une parcelle, près de Bourrienne, était à vendre. L’abbé Rubeaux, originaire de Carentoir, l’acheta et devint ainsi le propriétaire de la nouvelle école.

 

Ajoutez votre titre ici

   Les travaux de construction commencèrent en septembre 1903. Les paroissiens  furent mis à contribution. Pleins de bonne volonté, ils participèrent au charroi des pierres et autres matériaux. Ils allaient chercher la chaux à la gare  de Guer, les pierres de granit à Bains, la pierre de moellon à Tréhandin et le sable au Temple. Après deux années et demi de travaux, l’école fut enfin achevée.

   Le 6 mai 1906, celle-ci fut officiellement ouverte.

   Le dimanche 8 mai, eut lieu la bénédiction de l’école, en présence de Mr le Baron de Berh, Maire de la commune. Le curé doyen remercia chaleureusement les paroissiens et les assura de sa reconnaissance pour tous les services rendus.  

   En septembre 1911, Mr le curé Doyen, fit, par sécurité, entourer l’école d’un mur en pierres.

   Cette école, devenue mixte en 1976, a fonctionné jusqu’en juillet 2000, date à laquelle les maternelles ont rejoint leur nouvelle école à Bel Air.