de l'hospice à l'hôpital

création de l'hospice

   L’hôpital de Carentoir est la continuité de l’hospice qui fut créé au milieu du XIX ème siècle.

   Le 4 juillet 1862 mourait, à l’âge de 68 ans, Pierre Hoëo de la Vallière. Il cédait à la commune de Carentoir sa maison et ses dépendances qui se trouvaient au Bois-Jumel pour en faire un hospice « pour hommes seulement » qui serait placé sous la direction de M le Maire et du Conseil Municipal.

   Le Maire de l’époque Joseph Rocher respecta les dernières volontés de M de la Vallière et la maison du Bois-Jumel, qui avait abrité plusieurs années l’école libre des garçons, fut transformée en maison de retraite.

   Ainsi que l’avait souhaité le donateur, ce sont des sœurs de la congrégation du Saint-Esprit, dont la maison mère est à St Brieuc, qui en assuraient le fonctionnement.

   Le 19 mai 1866, l’hospice de vieillards (tel était son nom) ouvrait ses portes et accueillait le premier pensionnaire Mathurin Moizon. 

L'hospice avant les transformations

les transformations

   En 1954, le nombre de lits fut doublé et la commission administrative qui gérait l’hospice dut étudier un projet d’agrandissement et d’aménagement. La décision de construite un nouveau bâtiment au même emplacement que l’ancien fut prise par la commission administrative le 26 décembre 1954.

   L’architecte retenu était M Guichebaron, architecte à Redon.  

   En 1961, le nouveau bâtiment fut inauguré par le Maire M Piguel.

   L’Hospice changeait de nom et devenait un hôpital. 

   D’autres modifications sont intervenues depuis cette date de 1961 avec de nouveaux agrandissements pour arriver à l’aspect que « l’Hospice de Carentoir » a de nos jours.

Les travaux de 1960