CONSTRUCTION DE L'église paroissiale

 

Pourquoi construire une nouvelle église ?

  L’ancienne église érigée au XIIème siècle au centre du bourg avait subi les outrages du temps et menaçait ruine. Il était urgent  d’envisager d’en bâtir une nouvelle.

  Mr le doyen, l’abbé Guennéco fit part de son projet au Maire, Mr Orinel, et au conseil de fabrique. Tout le monde était conscient de sa nécessité.

 

Les préparatifs

  Avant sa mise en oeuvre, de nombreux obstacles restaient à franchir : trouver un emplacement adéquat, chercher les financements, choisir les entreprises… Il fallut près de 20 ans pour faire aboutir le projet.

  La recherche de financements était la première grande préoccupation. Une souscription organisée par la paroisse obtint un véritable succès. Les notables de la commune , Mr de La Bourdonnaye, De Carheil … , participèrent également  de manière très conséquente. Quant à la municipalité, elle contracta un emprunt pour clôre le budget. 

  Les plans et le suivi des travaux furent confiés à l’architecte Mr Maignen et la construction  à l’entreprise Le Ray. La préfecture accepta les plans, sous réserve de diminuer la hauteur de la  voûte de 2 m. Les travaux pouvaient enfin commencer.

 

 

Déroulement des travaux

   Le 18 octobre 1879, on commença à creuser les fondations. Le 18 septembre 1880, Mgr Bécel, évêque de Vannes, vint lui-même bénir la première pierre.

   Les paroissiens furent sollicités pour approvisionner les ouvriers en matériaux : moellons, pierres, sable, bois… Chacun se fit un devoir d’y participer. Cet élan de générosité  se poursuivit jusqu’à la fin des travaux.

   Dès octobre 1881, le gros oeuvre  était terminé. Malheureusement les ressources étaient au plus bas et il fallut arrêter les travaux. Grâce à un don de la famille de la Bourdonnaye la  voûte fut enfin réalisée en briques  et le chantier se poursuivit sans relâche jusqu’à la fin.

  Trois curés doyens se succédèrent durant la construction : L’abbé Guennéco, l’abbé Laire et le Chanoine Hillion. Chacun eut un rôle prépondérant dans la conduite des travaux.

  Enfin le 1er février 1885, l’église fut ouverte au culte et bénite par l’abbé Laire, ancien curé doyen, en présence de L’abbé Hillion, curé doyen, de M. de Carheil, Maire, et d’une foule imposante.  

L’achèvement des travaux

  Les travaux n’étaient malheureusement pas encore entièrement terminés. L’église n’avait pas de clocher. En attendant, les cloches avaient été installées à côté sur un échafaudage. Il fallut attendre une dizaine d’années pour qu’il soit construit ; ceci grâce à un don provenant de l’héritage d’un Carentorien.

Le 11 août 1896, les cloches furent enfin placées à la grande satisfaction des paroissiens.