construction de l'école privee des garçons

   En 1888, les écoles communales eurent l’obligation  de devenir laïques et de fonctionner avec des enseignants laïcs. L’école communale de Carentoir tenue par les frères de Lamennais dut malgré elle se conformer à cette nouvelle loi.

   Mr Le Doyen de la paroisse de Carentoir réagit immédiatement et se mit en devoir de créer un comité chargé d’aviser les meilleurs moyens de construire sans tarder une école libre. Celui-ci était composé des principaux notables de la paroisse : Mr de la Bourdonnaye, de Carheil, de Bruc, de Berh …

Ajoutez votre titre ici

   Le financement des travaux fut rapidement trouvé. Mr le Marquis de la Bourdonnaye en finança une grande partie mais quelques notables de la paroisse y apportèrent largement leur contribution. Cependant une souscription fut organisée pour faire appel à la générosité des paroissiens. La somme récoltée dépassa toutes les espérances et permit d’envisager  rapidement la construction de l’école.

   Le comité se mit immédiatement à la recherche d’un terrain. Après plusieurs pourparlers avec quelques propriétaires, on se mit d’accord sur un terrain situé sur les hauts de Bel Air.

   Une fois les plans réalisés par le père Martial de Ploermel, les travaux commencèrent. Les fondations furent creusées en quelques jours. L’adjudication des travaux  fournie aux différentes entreprises, une carrière fut ouverte à la Grésette à la  sortie du bourg. Les parents se chargèrent du charroi des pierres et des différents matériaux.

   La construction avança rapidement et les travaux furent terminés à la fin de l’année suivante.

   Placée sous le vocable de Saint Stanislas-Kortha, l’école fut  bénite le 12 janvier 1890  par Mr le Doyen.

   Cette école dirigée par les Frères de Lamennais (Ploërmel) jusqu’en 1975 devint mixte en 1976. Selon un bulletin paroissial d’octobre 1947, elle compta jusqu’à 150 élèves.