les rogations

les rogations qu'est-ce que c'est ?

   Du mot latin rogatio : « action de demander », « supplication », « prière ». L’origine des Rogations remonte au Ve siècle, en une période difficile (notamment difficultés agricoles, mais aussi de grands désordres comme des tremblements de  terre, des  incendies et surtout des guerres et les pillages qui les accompagnaient).

   A cette époque Saint Mamert, évêque de Vienne, institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension.

   Le péril passé, la coutume persista et se répandit dans d’autres diocèses. On demandait principalement, en ces supplications solennelles, la bénédiction divine sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir, une protection contre les calamités et une bénédiction de la terre

   La messe et la procession des Rogations n’est plus liée nécessairement aux lundi, mardi et mercredi qui précèdent l’Ascension. Il revient aux Conférences épiscopales de fixer éventuellement le jour ou les jours des Rogations. Elles laissent ordinairement aux communautés paroissiales et religieuses la liberté de choisir les jours convenables. Le chant des litanies constitue la part principale des prières chantées lors de la procession des Rogations.

   Des peintres ont été inspirés par ces processions comme Jules Breton en 1857.

bénédiction des blés en Artois

les rogations à la chapelle Saint-hyacinthe à la haute-bouëxière

   Durant trois jours, des processions étaient organisées. Elles débutaient les trois jours, le matin vers 7 h 30. Mais avant de partir à cette procession il faut faire le travail de la ferme, en particulier la traite des vaches.

   Le premier jour : départ de la procession devant la chapelle. La procession emprunte l’allée qui est en face et longe le mur du château. Arrivés au bourg du mur, elle tourne à droite et emprunte un chemin qui l’emmène au Monty pour rejoindre la croix de Gourmelan (qui a été décorée la veille) où une prière est dite avant de rejoindre la chapelle en empruntant la route.

   Le deuxième jour : toujours le départ devant la chapelle, empruntant le même chemin que la veille mais au lieu de tourner à droite, la procession se dirige à gauche et rejoint l’entrée du château pour arriver la croix de la Grée. Demi-tour pour aller au château et assister à la messe dans la chapelle de celui-ci. La messe célébrée, la procession rejoint la chapelle Saint-Hyacinthe en passant par le parc.

   Le troisième jour : départ de la chapelle en allant par la route qui relie Tréal à Guer vers la Mare Jaune jusqu’à la croix et retour par le chemin qui rejoint l’ancienne école en longeant la forêt et enfin retour à la chapelle où une messe est célébrée.